NOUVELLES
29/01/2014 04:41 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Tunisie: Fabius félicite le nouveau gouvernement, salue "l'esprit de responsabilité"

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a adressé mercredi ses "félicitations chaleureuses" au nouveau gouvernement tunisien et salué "l'esprit de responsabilité" ayant permis la constitution du nouvel exécutif.

"La France salue l'esprit de responsabilité de toutes les parties au dialogue national qui ont permis à la Tunisie de sortir de la crise politique de ces derniers mois", a déclaré M. Fabius dans un communiqué, en adressant ses "félicitations chaleureuses à Mehdi Jomaâ et à son gouvernement".

"La France sera aux côtés du gouvernement dans ses efforts pour organiser des élections libres et transparentes. Après s'être dotée d'une Constitution garante des libertés fondamentales, la Tunisie confirmera ainsi sa pleine intégration à la communauté des Etats démocratiques", a-t-il ajouté.

Le gouvernement d'indépendants de Mehdi Jomaâ a obtenu la confiance de l'Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi, avec pour mission de sortir la Tunisie de sa profonde crise politique et d'organiser dans l'année des élections.

La formation de ce cabinet a été le résultat de semaines de tractations ayant inclus l'essentiel de la classe politique. Il succède à l'équipe dirigée par les islamistes d'Ennahda, qui ont accepté de quitter le pouvoir pour laisser des indépendants conduire la Tunisie vers des élections.

cf/blb/fw

PLUS:hp