NOUVELLES
29/01/2014 06:31 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Sotchi: le Pentagone réitère à Moscou son offre d'assistance pour la sécurité

Le Pentagone a réitéré son offre d'assistance à la Russie pour l'aider à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi le mois prochain, a annoncé le ministère américain de la Défense mercredi.

Moscou n'a cependant pas montré d'intérêt à cette proposition, a souligné le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Au cours d'une conversation téléphonique mercredi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue Sergueï Choïgou se sont tout de même mis d'accord pour mettre en place des moyens de communications, qui permettront aux officiers supérieurs des deux pays de se parler en cas de besoin pendant les Jeux.

"Ils sont tombés d'accord pour dire que des échanges réguliers et un dialogue entre les deux armées pendant la durée des Jeux olympiques étaient une bonne idée, et ils peaufinent les détails", a indiqué le porte-parole.

Chuck Hagel "voulait s'assurer que le ministre (Choïgou) était bien conscient du sérieux de la proposition d'assistance" américaine, a-t-il précisé.

De son côté, le ministre russe a assuré que son pays était "prêt" à relever le défi de la sécurité pendant les Jeux qui auront lieu du 7 au 23 février.

La Maison Blanche s'est alarmée cette semaine d'une hausse "inquiétante" du risque d'attaques contre les Jeux et des hauts fonctionnaires américains ont critiqué Moscou, qui renâclerait à partager ses renseignements.

Dans une vidéo diffusée lundi, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO, relançant les craintes après les attentats suicide en décembre à Volgograd, dans le sud de la Russie, qui ont fait 34 morts.

ddl/gde/are

PLUS:hp