NOUVELLES
29/01/2014 10:12 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 janvier (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne a refusé de soutenir la loi d'amnistie adoptée par le Parlement afin de sortir le pays de la crise, alors que la Russie a averti Kiev qu'elle pourrait revenir sur son soutien économique.

GENEVE/DAMAS - Les discussions continuent jeudi entre représentants de l'opposition et du gouvernement syriens, entre lesquels la glace est en train de se rompre selon le médiateur de l'ONU.

TOKYO - Les marchés asiatiques sont jeudi en net repli, déçus par la décision de la Fed de resserrer sa politique monétaire malgré les turbulences dans les pays émergents

BANGUI - Combats et pillages continuent à Bangui, alors que la Centrafrique attend désormais l'arrivée d'une force européenne.

UKRAINE

======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

L'opposition ukrainienne a refusé mercredi de soutenir la loi d'amnistie des contestataires adoptée par le Parlement afin de sortir le pays de la crise, tandis que la Russie a averti Kiev qu'elle pourrait revenir sur son soutien économique.

(PAPIER GENERAL) 681 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation-médias-internet

KIEV

L'image, parfois floue, tremble, mais on distingue les cocktails Molotov qui volent ou les policiers anti-émeutes qui lancent l'assaut. En Ukraine, la révolte est filmée par les smartphones et diffusée en direct sur l'internet.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-opposition-économie-UE

MOSCOU

Vladimir Poutine avait réussi à dissuader l'Ukraine de signer un accord d'association avec l'UE, mais la chute du gouvernement à Kiev après deux mois de contestation pro-européenne remet en cause ce qui paraissait une victoire stratégique du président russe.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie a estimé mercredi que la glace était en train de se rompre à Genève entre représentants de l'opposition et du gouvernement syriens, les uns parlant de "pas en avant", les autres de discussions "positives".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Palestiniens-droitsHomme

BEYROUTH

La famine décime le camp palestinien de Yarmouk à Damas dont les 20.000 habitants sont victimes depuis juin d'un siège impitoyable et selon des témoignages recueillis dans ce huis clos via internet certains sont réduits à manger des chiens et des chats et des femmes se prostituent pour survivre.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

BOURSE

=======

Bourse-marchés-changes

TOKYO

Les marchés asiatiques ont ouvert jeudi en net repli, déçus par la décision de la banque centrale américaine (Fed) de resserrer sa politique monétaire malgré les turbulences dans les pays émergents.

(SYNTHESE) 555 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-politique-France-UA-ONU-UE

BANGUI

Les soldats français et africains poursuivent leurs opérations de sécurisation et attendent désormais le renfort d'une force européenne dont l'ONU a autorisé l'engagement, alors que Bangui est toujours en proie à des pillages.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-violences-France-UA

BANGUI

Maintenant, "on va fêter le nouvel An!", exulte une habitante du quartier du camp Kasaï, désormais vide des combattants Séléka qui s'y étaient installés dès leur prise du pouvoir à Bangui en mars 2013, et ont terrorisé le voisinage pendant des mois.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-violences-armée-UA

BANGUI

Armée française, force africaine, ex-rebelles musulmans et milices chrétiennes: principales forces en présence en Centrafrique, pays de 4,6 millions d'habitants, plongé dans un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses.

(REPERES)- 700 mots - 17h00 GMT

AUTRES PAPIERS

Barack Obama semble avoir remporté une première bataille contre les parlementaires du Congrès américain qui tentent d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, une initiative qui torpillerait selon le président la voie diplomatique ouverte à Genève entre Téhéran et les grandes puissances.

(PAPIER D'ANGLE) 657 mots 04H00 GMT

USA-renseignement-Qaïda-Syrie-conflit-Afrique

WASHINGTON

L'Afrique sub-saharienne devenue un "incubateur" pour groupes extrémistes, la Syrie un "aimant énorme" pour les jihadistes: les responsables américains du renseignement ont dressé mercredi un sombre tableau de la menace posée par les islamistes radicaux dans le monde.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-foot-américain-société

NEW YORK

La fièvre du Super Bowl a atteint New York mercredi, des milliers de fans se précipitant en dépit du froid sur le "boulevard du Super Bowl" ouvert près de Times Square, quatre jours avant la finale du championnat de football américain.

(REPORTAGE) 500 mots 20H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-santé-maladie-cancer-Suède

WASHINGTON

Des compléments de vitamines antioxydantes accélèrent le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon chez des souris et des cellules humaines en laboratoire, selon une étude publiée mercredi qui élucide pour la première fois ce mécanisme.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Sciences-anthropologie-génétique

PARIS

L'ADN de l'homme de Néandertal, retrouvé chez l'homme d'aujourd'hui, notamment dans les gènes influençant les caractéristiques de la peau, a pu aider à sa survie, montrent deux nouvelles études publiées mercredi

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS + PHOTO ARCHIVES

Deskinter/glr

PLUS:hp