NOUVELLES
29/01/2014 07:16 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Nigeria: les chefs des trois corps d'armée renvoyés en raison de leurs rivalités (président Jonathan)

Le président nigérian Goodluck Jonathan a indiqué qu'il avait renvoyé les chefs d'état-major des trois armes en raison de rivalités faisant obstacle à la lutte contre les islamistes de Boko Haram.

"Parfois nous avons l'habitude de parler de compétition entre les différents chefs de service et membres du personnel de sécurité", a déclaré le président lors d'une visite mardi dans l'Etat d'Adamawa, dans le nord-ouest, où s'était déroulée dimanche une attaque qui avaient fait au moins 26 morts.

"Mais cette fois-ci, nous ne pouvons tolérer aucune compétition inutile qui ferait régresser le pays". Au contraire, les militaires doivent travailler ensemble pour éliminer ce "cancer" qui ronge notre pays, a-t-il dit en référence à l'insurrection islamiste.

Le président Jonathan a renvoyé le 16 janvier les chefs d'état-major des armées de terre, de l'air et de la marine, en charge de mener la lutte contre Boko Haram dans le nord du pays, sans expliquer les raisons de ces révocations, mais il aurait fait part de son "insatisfaction" sur les résultats insuffisants de l'armée dans cette lutte.

Le général d'Aviation Alex Badeh a ensuite été nommé à la tête des armées et a promis de mettre fin aux violences meurtrières d'ici fin avril.

Le week-end dernier, deux attaques attribuées à Boko Haram, l'une dans l'Etat d'Adamawa, dont est originaire le général Badeh et l'autre dans l'Etat voisin de Borno, ont fait au moins 78 morts.

Le président Jonathan a également estimé que l'attaque d'une base militaire à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, début décembre, par Boko Haram, était due à "d'indéniables erreurs".

Maiduguri avait encore fait l'objet d'une attaque le 14 janvier: une voiture piégée lancée dans un marché avait fait 19 morts.

Le président a demandé une plus grande coopération à tous les niveaux de la société et de plus grands efforts afin d'écraser l'insurrection.

ola-joa/aub/jlb

PLUS:hp