NOUVELLES
29/01/2014 06:40 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Le ministre suédois des AE en Iran "la semaine prochaine"

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a annoncé mercredi qu'il se rendrait en Iran pour y "essayer de tendre la main afin de soutenir le changement et la coopération".

M. Bildt a écrit sur son blog qu'il ferait un "voyage en Iran la semaine prochaine", sans davantage préciser son programme.

"J'ai été surpris de voir combien a été importante l'adhésion à cette tentative pour -- malgré notamment les atteintes graves aux droits de l'homme -- "essayer de tendre la main afin de soutenir le changement et la coopération".

Il n'a pas indiqué d'où venait cette adhésion.

"Malgré les profonds désaccords que nous avons avec le régime de Téhéran, il y a une forte conscience de l'importance du pays et un respect pour la tradition culturelle et historique qu'il porte", a ajouté le ministre suédois.

À la mi-janvier, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, invitée par Téhéran, avait indiqué qu'elle avait l'intention de se rendre dans la capitale iranienne "dans les prochaines semaines". Aucune date n'a été arrêtée depuis.

L'Iran et les grandes puissances doivent reprendre leurs discussions pour conclure un accord global sur le programme nucléaire iranien vers la mi-février à New-York.

Un accord intérimaire de six mois est entré en vigueur le 20 janvier, première étape avant cet accord global qui doit certifier que les buts de Téhéran sont exclusivement pacifiques.

hh/amp/jh

PLUS:hp