POLITIQUE
29/01/2014 04:47 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Le ministre John Baird a finalement des cartes d'affaires bilingues

CP

OTTAWA - Plusieurs mois après savoir subi les reproches du Commissaire aux langues officielles, le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, se serait tout récemment départi de ses cartes d'affaires unilingues anglophones.

Un porte-parole du ministre Baird a confirmé la semaine dernière, par écrit, que désormais, l'ensemble du matériel de communication du ministre affichait tant le français que l'anglais, incluant les cartes d'affaires.

En août dernier, Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles, avait demandé à John Baird d'abandonner ses cartes d'affaires unilingues anglophones. Ces cartes avaient été commandées en mai 2011, peu après qu'il ait été nommé ministre des Affaires étrangères.

Les cartes présentaient un relief avec de l'encre de couleur or, et la taille du mot «Canada» avait été considérablement réduite pour mettre le nom de M. Baird en évidence.

Graham Fraser a ensuite reçu quatre plaintes à propos des cartes qui allaient à l'encontre de la politique de bilinguisme dans les communications du gouvernement du Canada. M.Baird avait rejeté les critiques en affirmant qu'il avait également des cartes bilingues en sa possession et qu'elles étaient toujours disponibles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper