NOUVELLES
29/01/2014 10:09 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Le centre de l'Europe est frappé par le mauvais temps; au moins quatre morts

SOFIA, Bulgarie - La vague de froid et les tempêtes de neige qui balaient des secteurs du centre et de l'est de l'Europe ont fait au moins quatre morts en Bulgarie au cours des derniers jours.

Les responsables font aussi état de pannes de courant, tandis que des écoles ont été fermées et que les déplacements ont été rendus impossibles. Mercredi était la journée la plus froide de l'année à Moscou.

En Bulgarie, des chutes de neige abondantes et des vents violents ont privé d'électricité et d'eau courante des dizaines de villages de l'est du pays.

Un homme de 76 ans est mort près de la frontière avec la Turquie, après s'être retrouvé coincé dans la neige. Trois autres hommes ont perdu la vie depuis deux jours, lors d'incidents associés au mauvais temps. Plusieurs routes sont fermées tandis que les secouristes tentent de ravitailler des secteurs reculés. Des centaines d'écoles demeurent aussi fermées et le port de Vanna, le plus important de la mer Noire, a été fermé par le vent.

De la neige est tombée sur la côte de l'Adriatique, dans le centre de la Croatie, un phénomène inhabituel dans un secteur au climat méditérranéen. La neige tombe aussi sur la république voisine du Monténégro, causant des problèmes de circulation automobile.

Le mercure a plongé à -22 degrés Celsius à Moscou et à -31 Celsius dans les régions avoisinantes. La température est inférieure de 10 degrés à la moyenne pour cette période de l'année et les météorologues préviennent que le pire reste à venir.

En Roumanie, les autorités ont proclamé un état d'urgence dans six comtés de l'est du pays, prévenant les résidants de blizzards, de vents pouvant atteindre 85 kilomètres/heure et d'une visibilité presque nulle. De la neige abondante et des vents violents étaient attendus dans la capitale, après que les tempêtes des derniers jours aient fermé des écoles et paralysé le transport routier et ferroviaire.

Une femme de 33 ans a accouché d'un petit garçon à bord d'un train dans le nord-est du pays, mercredi matin. Le bébé et la mère ont été transportés vers un hôpital voisin, où ils se portent bien.

Plus de 160 trains ont été annulés dans l'est et le sud du pays et 5000 personnes ont été privées d'électricité dans le sud. Les écoles de la capitale devraient réouvrir jeudi mais elles demeureront fermées dans d'autres régions.

PLUS:pc