NOUVELLES
29/01/2014 07:37 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Button à fond

Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) a signé mercredi matin, sur piste mouillée, le meilleur temps provisoire de la deuxième journée des essais de F1, prévus jusqu'à vendredi sur le circuit de Jerez.

Les temps de cette deuxième matinée sont encore moins significatifs que les chronos réalisés la veille, sur piste sèche, par une poignée de pilotes.

Button, champion du monde 2009, n'avait pas roulé du tout mardi, car sa MP4-29 n'était pas prête. De plus, il a été obligé d'utiliser des pneus Pirelli intermédiaires parce que la piste a été arrosée par la pluie dans la nuit, puis par un camion-citerne tôt le matin.

L'Anglais a devancé, pour l'anecdote, les deux Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) et Kimi Raikkonen (Ferrari), devant quelques grappes de spectateurs qui ont pu profiter, en fin de matinée, du retour du soleil. Les rares pilotes sur le circuit ont alors passé en pneus lisses.

Vroum vroum

Et le débat a continué sur le bruit des moteurs 2014, qui pour le pilote Mercedes Nico Rosberg évoque « les vidéos de F1 des années 80, avec le son des moteurs turbo de l'époque », a-t-il confié mardi soir.

Le Mexicain Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari) a provoqué le seul drapeau rouge. Il est sorti dans le bac à graviers, et la dépanneuse a dû le tirer de là. Son compatriote Sergio Pérez a continué à découvrir la Force India et toute l'équipe indienne, soit sa troisième écurie en trois ans, après Sauber en 2012 et McLaren en 2013.

Le quadruple champion du monde, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), n'a bouclé que cinq tours, soit deux de plus que son compatriote Rosberg dans la Mercedes accidentée mardi par Lewis Hamilton, en raison de l'affaissement brutal de son aileron avant.

L'écurie russe Marussia est arrivée sur le circuit, avec un peu de retard. Elle espéré faire démarrer sa nouvelle monoplace, désormais équipée d'un moteur Ferrari, dans le courant de l'après-midi.

En marge de cette matinée d'essais, la seule nouvelle importante a été la confirmation de l'embauche du Français Éric Boullier, ex-dirigeant de Lotus, par McLaren, au poste de directeur de la compétition, avec comme supérieur hiérarchique Ron Dennis, le patron historique de l'écurie anglaise.

Meilleurs temps :

  • 1. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1 min 36 s 94/1000 (13 tours)
  • 2. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:37,762 (17 tours)
  • 3. Kimi Raikkonen (FIN/Ferrari) 1:38,272 (15 tours)
  • 4. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:39,008 (13 tours)
  • 5. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:41,798 (33 tours)

Non chronométrés :

  • Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault), 5 tours
  • Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG), 3 tours

PLUS:rc