NOUVELLES
29/01/2014 11:33 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Amérique latine et Caraïbes proclamées "zone de paix" (Celac)

L'Amérique latine et les Caraïbes ont été proclamées mercredi "zone de paix", exemptes notamment d'armes nucléaires, par le 2e sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à La Havane.

"Je proclame solennellement l'Amérique latine et les Caraïbes comme +zone de paix+", a affirmé le président cubain Raul Castro en présence des représentants des 33 pays de l'organisation, qui renoncent ainsi à recourir à la force pour résoudre les conflits entre voisins.

Cette proclamation est l'accord le plus symbolique adopté par la Celac, qui regroupe tous les pays du continent américain à l'exception des Etats-Unis et du Canada, dans une région où les conflits territoriaux entre voisins sont nombreux.

Les 33 pays de la Celac ont ainsi pris "un engagement permanent en faveur d'une solution pacifique aux controverses, afin d'éliminer à jamais l'usage et la menace de l'usage de la force dans la région", a affirmé Raul Castro, qui préside la Celac.

Parmi les 30 chefs d'Etats et de gouvernements présents à La Havane, figuraient notamment les présidents du Chili Sebastian Piñera et du Pérou Ollanta Humala, qui devaient se rencontrer pour la première fois depuis la décision sans appel de la Cour internationale de justice de La Haye de régler en faveur de Lima un litige sur les zones de souveraineté maritimes, que les deux parties se sont engagées à respecter.

rd-jhd/ag/bir

PLUS:hp