NOUVELLES
29/01/2014 02:27 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 30 janvier

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 30 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Les responsables ukrainiens au pouvoir et l'opposition tentent de trouver une issue à la crise qui secoue depuis fin novembre le pays où un calme relatif est revenu dans les rues après les concessions du président Ianoukovitch.

L'opposition a fait savoir qu'elle refusait de soutenir la loi d'aministie des contestataires adoptée par le parlement.

Les Occidentaux maintiennent la pression et le Kremlin met en garde contre toute "ingérence". La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, donne une conférence de presse à RIGA. A 08H30

(Ukraine-opposition-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE))=

LE CAIRE - Tensions persistantes après une escalade de la violence en Egypte qui attend l'annonce par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi de sa candidature à la présidentielle.

(Egypte-politique-violences)

WASHINGTON/ISTANBUL/MOSCOU/BUENOS AIRES/DELHI/PRETORIA/TOKYO - Les marchés asiatiques ont ouvert jeudi en net repli après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de continuer à réduire son soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis, en dépit des turbulences dans les pays émergents depuis le printemps dernier.

(marchés-changes-commerce-banquecentrale)

GENEVE/DAMAS - Nouvelle séance de négociations à Genève entre régime et opposition sous l'égide de l'ONU, les protagonistes ayant évoqué pour la première fois des discussions positives. Sur le terrain, les combats continuent de plus belle entre armée et rebelles, ainsi qu'entre rebelles et jihadistes avec des dizaines de morts au quotidien. (Syrie-conflit-conférence) =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Dénouement dans l'affaire des deux vedettes du football français, Franck Ribéry et Karim Benzema, accusés d'avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure Zahia. Le procureur a demandé leur relaxe, décision du tribunal à 12H30

(France-procès-foot) =(PHOTOS ARCHIVES)=

TORONTO - Le chanteur canadien Justin Bieber, égérie des adolescentes, est sous le coup de plusieurs chefs d'inculpation au Canada et aux Etats-Unis, notamment pour agression, conduite en état d'ébriété et résistance à son arrestation. Multipliant les frasques, il avait aussi récemment été expulsé d'un palace de Rio de Janeiro après avoir été surpris avec des prostitués.

(Canada-USA-enquête-musique)

AUTRES

WASHINGTON - Le département du Commerce publie les chiffres du PIB pour le quatrième trimestre (première estimation). 13H30.

(USA-économie-commerce)

NEW YORK - Résultats trimestriels de Google et d'Amazon. 21H00.

(USA-technologies-internet-res)

BANGKOK - Suivi du blocage de Bangkok par des manifestants antigouvernement après l'annonce mardi du maintien des législatives anticipées du 2 février. (Thaïlande-politique-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA - Les dirigeants de l'Union africaine se retrouvent pour un sommet de deux jours, qui sera essentiellement consacré aux crises en Centrafrique et au Soudan du Sud. Cérémonie d'ouverture prévue à 07H00 GMT.

(UA-diplomatie-Centrafrique-SoudanSud) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Cessez-le-feu fragile entre rebelles et gouvernement du Soudan du Sud, qui s'accusent mutuellement de poursuivre les hostilités. Juba compte toujours juger l'ancien vice-président Riek Machar et six de ses proches pour tentative de coup d'Etat, risquant de fragiliser encore la trêve.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La force africaine (Misca) et les militaires français poursuivent leur opérations de sécurisation à Bangui, en proie aux pillages et où persiste une tension extrême entre ex-rebelles Séléka et miliciens chrétiens anti-balaka, notamment dans les quartiers musulmans.

(Centrafrique-politique-violences) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - La Chambre des Communes doit débattre et voter un projet de loi sur l'immigration assorti d'amendements emblématiques de la surenchère sur ce thème explosif à l'approche d'échéances électorales.

(GB-parlement-UE-immigration)

FLORENCE (Italie) - Verdict attendu en soirée dans le nouveau procès en appel de l'Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito, accusés du meurtre en 2007 de l'étudiante britannique Meredith Kercher. Le procureur a requis respectivement 30 ans et 26 ans de prison contre les jeunes accusés qui clament leur innocence.

(Italie-USA-GB-procès-justice-meurtre) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - L'Espagne publie à 08H00 les chiffres de son PIB pour 2013, qui devraient traduire une légère accélération de la reprise au dernier trimestre, alors que le gouvernement attend désormais une croissance proche de 1% en 2014.

(Espagne-dette-finance-économie-croissance) =(VIDEO)=

BERLIN - Le ministre de l'Economie et vice-chancelier social-démocrate allemand Sigmar Gabriel présente aux députés du Bundestag sa feuille de route pour les prochains mois. Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble doit s'exprimer dans la foulée sur la politique budgétaire allemande (vers 10H30).

(Allemagne-politique-gouvernement-économie)

BAGDAD - Les forces de sécurité ont repris aux insurgés des zones clés d'Al-Anbar et poursuivaient leur opération dans cette province frontalière de la Syrie pour récupérer des secteurs qui échappent depuis plusieurs semaines au contrôle des autorités.

(Irak-violences)

BERLIN - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est reçu à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, (conférence de presse commune à 09H00) puis par la chancelière Angela Merkel (conférence de presse à 15H45). Au menu des discussions: la Syrie et les conflits au Mali, République centrafricaine, Soudan du Sud.

(Allemagne-Onu-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - L'inquiétude monte devant le départ de centaines de jeunes Français pour participer au jihad en Syrie. Trois d'entre eux se retrouvent face aux juges pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

(France-Syrie-conflit-jihad-procès)

PARIS - François Hollande s'entretient avec Shiv Shankar Menon, conseiller à la sécurité nationale et représentant personnel du Premier ministre indien, Manmohan Singh, au moment où les deux pays parlent d'une vente possible de l'avion de combat français Rafale à New Delhi (15H30)

(France-Inde-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Présentation par l'OCDE d'un rapport sur le vieillissement et les politiques de l'emploi en France (10H00)

(France-OCDE-emploi)

VARSOVIE - Visite du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, pour parler de la coopération militaire polono-américaine. Conférence de presse avec le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak à 13H45. (Pologne-USA-défense-armée) =(PHOTO)=

ATHENES - Fin de la visite en Grèce de la commission du Parlement européen qui enquête sur le rôle de la troïka (UE-BCE-FMI) dans les pays de la zone euro soumis à des politiques d'austérité en échange des prêts pour faire face à la crise. Conférence de presse à 10H30

(Dette-finance-économie-Grèce-UE) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Des militants du parti nationaliste religieux Le Foyer Juif, proche des colons, vont prier au mur des Lamentations à Jérusalem contre le plan de paix du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Vers 13H30 GMT.

(Israël-Palestiniens-colonies-USA-paix-USA) =(PHOTO)=

TRIPOLI - Insécurité persistante après la tentative d'assassinat du ministre de l'Intérieur par intérim, Seddik Abdelkarim, qui en est sorti indemne. Dans le sud les forces gouvernementales ont repris une base aérienne à des groupes armés.

(Libye-politique-violences)

AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour "terrorisme" et qui plaide non coupable.

(Jordanie-islamistes-procès)

NEW DELHI - Ouverture du procès de deux militaires italiens accusés d'avoir tué par erreur deux pêcheurs indiens en février 2012 au large des côtes indiennes.

(Inde-italie-procès-diplomatie-armée)

Redchef

PLUS:hp