NOUVELLES
28/01/2014 09:53 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Vote de grève reporté : le tournoi pee-wee sauvé

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (SFMQ) a reporté le vote sur un mandat de grève d'au moins deux mois. Le Tournoi international de hockey pee-wee ne sera donc pas perturbé.

Les 130 employés occasionnels d'ExpoCité et du Palais Montcalm devaient se prononcer mardi soir lors d'une assemblée syndicale qui a réuni environ 60 employés. 

Les employés des guichets de la ville menaçaient de faire la grève parce que leurs conditions sont précaires. Ils gagnent entre 13 et 16 dollars l'heure et sont sur appel. 

Le président du syndicat, Jean Gagnon, soutient que c'est l'ouverture de la part de la Ville qui a pesé dans la balance.

« On a reçu de la partie patronale une invitation à la négociation. Ils nous ont donné six nouvelles dates. [...] Considérant les nouvelles dates de la part de l'employeur, ils (les syndiqués) ont suspendu le vote de grève pendant deux mois », explique-t-il.

De plus, les syndiqués n'étaient pas confortables avec l'idée de devoir perturber un tournoi de hockey important pour les jeunes hockeyeurs.

« Les gens ont été très sensibles avec l'histoire des pee-wee, souligne Jean Gagnon. On l'était, le syndicat, très mal à l'aise avec l'histoire des pee-wee. »

Plusieurs syndiqués présents lors de l'assemblée se sont dits satisfaits de l'issue de la soirée. « Nous sommes tous très, très contents, a dit Yvon à la sortie de l'assemblée. On n'était pas prêts. J'espère qu'ils (les hockeyeurs) vont pouvoir patiner. »

Le syndicat va se rencontrer dès jeudi 30 janvier.

PLUS:rc