NOUVELLES
28/01/2014 03:11 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Un photographe espagnol porté disparu en Colombie

Un photographe espagnol est porté disparu depuis trois semaines dans le nord de la Colombie, où des recherches ont été lancées avec un hélicoptère de la marine, ont annoncé mardi les autorités.

Disparu depuis le 7 janvier, Borja Lázaro Herrero a été aperçu pour la dernière fois à Uribia, une localité située au bord de la mer des Caraïbes dans la province de la Guajira.

"Jusqu'à présent, nous n'avons aucune piste, les recherches se poursuivent par voie aérienne, maritime et terrestre", a déclaré à l'AFP le sous-lieutenant de la police régionale Andres Zapata, en insistant sur l'hypothèse d'une éventuelle noyade en raison de courants violents.

Le chef de la police de la Guarija, Alejandro Calderon, a précisé que plusieurs membres de sa famille, dont son épouse, se trouvaient en Colombie où ils ont "diffusé des tracts pour le retrouver", en attendant l'issue des recherches.

L'hypothèse que le photographe se soit perdu n'est pas écarté, tout comme celle d'un enlèvement dans ce pays en proie à un demi-siècle de conflit armé.

La région de la Guajira est une zone prisée des touristes pour son littoral même si des bandes criminelles opèrent dans cette province frontalière avec le Venezuela, ainsi que les guérillas communistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et de l'Armée de libération nationale (ELN).

L'an dernier, un couple de touristes espagnols avaient été enlevés dans cette même région de la Guajira, avant d'être libérés lors d'une opération menée par une unité spéciale de la police.

an/pz/via

PLUS:hp