NOUVELLES
28/01/2014 01:02 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Turquie: Erdogan opposé à une hausse des taux d'intérêt, avant la réunion de la banque centrale

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi soir qu'il était opposé à toute hausse des taux d'intérêt, juste avant une réunion de la banque centrale turque qui doit annoncer des mesures pour enrayer la dégringolade de la livre turque.

"Je suis opposé à une hausse des taux d'intérêt, comme je l'ai toujours été", a déclaré M. Erdogan à la presse avant de prendre l'avion pour une visite en Iran.

"Mais je n'ai pas l'autorité pour me mêler de cette décision", a-t-il ajouté, espérant toutefois que la banque prendrait "la bonne décision".

Le comité de politique monétaire de l'institution financière doit se réunir mardi soir en urgence et annoncer à 22h00 GMT de nouvelles mesures pour soutenir la livre (LT), qui a chuté de plus de 10% depuis la mi-décembre.

Dans la matinée, le gouverneur de la banque, Erdem Basci, a ouvert la voie à un changement de stratégie et à une hausse des taux d'intérêt pour défendre la monnaie, qui a atteint lundi des planchers historiques à 2,39 LT pour un dollar et 3,27 LT pour un euro.

"La responsabilité leur en incombe", a également indiqué mardi soir le chef du gouvernement, qui redoute qu'une hausse des taux affecte la croissance du pays et creuse ses déficits publics (+ de 7% du produit intérieur brut).

"Ils seront tenus pour responsables de tout ce qui peut arriver (...) nous allons voir", a insisté M. Erdogan, "j'espère et je prie pour que la décision qu'ils prendront soit la bonne, afin qu'une nouvelle période s'ouvre pour notre monnaie".

fo-pa/gg

PLUS:hp