NOUVELLES
28/01/2014 08:22 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

RCA: Ban appelle les Africains à se mobiliser pour la Misca

Ban Ki-moon a appelé mardi les pays africains à se mobiliser pour "apporter une contribution financière et en nature à la Misca", la force de l'Union africaine en Centrafrique (Misca), lors de la conférence des donateurs le 1er février à Addis Abeba.

Selon un communiqué de l'ONU, le secrétaire général de l'ONU salue l'annonce d'un nouveau gouvernement en République centrafricaine (RCA) et félicite la présidente Catherine Samba Panza et son Premier ministre André Nzapayeke "pour leurs efforts visant à relancer la transition".

Il réaffirme que l'ONU est prête à "soutenir les autorités transitoires dans leurs efforts pour assurer la sécurité et le bien-être du peuple centrafricain".

Il se félicite de "l'adoption opportune" mardi par le Conseil de sécurité d'une résolution qui donne un mandat à la future force européenne chargée d'épauler la Misca et les forces françaises et qui menace de sanctions les fauteurs de troubles en RCA.

"Vivement préoccupé par les violences sectaires" et la crise humanitaire en RCA, M. Ban "appelle à des efforts nationaux et internationaux résolus pour mettre fin à la violence et surmonter la crise".

avz/gde

PLUS:hp