NOUVELLES
28/01/2014 03:25 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

La livre turque se raffermit dans l'attente de la réunion de la banque centrale

Les cours de la livre turque remontaient mardi matin face au dollar et à l'euro, avant la réunion d'urgence en fin de journée de la Banque centrale dont les marchés attendent une nette hausse des taux d'intérêt pour endiguer durablement la chute de la devise.

A 08h00 GMT, la monnaie turque (LT) s'échangeait à 2,2663 LT pour un dollar et 3,0970 LT pour un euro, après avoir touché des planchers historiques lundi de respectivement 2,39 LT et 3,27 LT face aux devises américaine et européenne.

A la même heure, le principal indice de la Bourse d'Istanbul (BIST 100) gagnait 1,26% à 65.379,74 points.

Après plusieurs semaines de chute vertigineuse de la livre, la banque centrale a annoncé lundi une réunion exceptionnelle, mardi en fin de journée, de son comité de politique monétaire "afin d'évoquer les récents développements et prendre les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix".

L'institution a promis d'annoncer à 22h00 GMT de nouvelles mesures pour tenter de stabiliser le cours de la livre, qui s'est effondrée de plus de 10% depuis la mi-décembre.

Tous les analystes attendent de la banque centrale qu'elle procède à une hausse des taux d'intérêt, qu'elle a jusque-là écartée sous la pression du gouvernement turc qui souhaite éviter de fragiliser la croissance et de creuser les déficits publics.

La monnaie turque est victime depuis 2013, comme celle des autres pays émergents, de la politique de resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Sa baisse s'est accélérée depus la mi-décembre à la faveur de la crise politique provoquée par la mise en cause par la justice de dizaines de patrons, hommes d'affaires et élus proches du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

pa/spi/jh

PLUS:hp