NOUVELLES
28/01/2014 05:08 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Japon: plus de femmes que d'hommes à Sotchi

Pour la première fois, les femmes sont les plus nombreuses dans la délégation que le Japon envoie aux jeux Olympiques d'hiver, le pays sélectionnant un nombre record d'athlètes avec la ferme intention de récolter un nombre de médailles plus important que jamais.

La délégation sera composée de 113 athlètes, 48 hommes et 65 femmes, le plus grand contingent japonais envoyé à l'étranger pour des Jeux d'hiver, selon le comité national olympique.

La suprématie des femmes par rapport aux hommes s'explique par la participation des japonaises aux épreuves de hockey sur glace pour la première fois en 16 ans avec 21 joueuses alors que les hommes seront absents de la compétition.

L'équipe de hockey sur glace dames avait pris part au JO de Nagano en 1998, comme pays hôte, et a été qualifiée pour Sotchi contre toute attente l'an dernier.

Actuellement classées au 10e rang mondial, elles seront les outsiders de la compétition.

La chef de la mission du Japon à Sotchi, l'ex-patineuse olympique de vitesse et de cyclisme sur piste Seiko Hashimoto, s'est fixé comme objectif de dépasser la meilleure performance du pays avec 10 médailles, dont cinq d'or, obtenues à Nagano.

A seulement 17 ans Sara Takanashi, qui a remporté huit des 11 épreuves de saut à ski de la Coupe du Monde féminine cette saison, devrait être en lice pour une médaille d'or.

De bons résultats sont aussi attendus en patinage artistique, où la double championne du monde Mao Asada est impatiente de venger sa défaite face à la Sud-Coréenne Kim Yu-na en 2010 à Vancouver.

Le Japon peut également ramasser quelques médailles en patinage de vitesse, ski acrobatique, ski de fond et snowboard.

Le capitaine de l'équipe de saut à ski Noriaki Kasai, 41 ans, est le plus ancien athlète de l'équipe japonaise. Il est devenu le plus vieux vainqueur d'une Coupe du monde, à Tauplitz en Autriche, le 11 janvier.

Le plus jeune est le snowborder Ayumu Hirano, 15 ans, qui a terminé deuxième dans le superpipe aux X-Games 2013.

sps/pb/sm/jcp/ig

PLUS:hp