NOUVELLES
28/01/2014 10:22 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Hollande: "nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage"

François Hollande a admis mardi que le gouvernement n'avait "pas réussi" à faire reculer le chômage en 2013, au lendemain de la publication des statistiques du mois de décembre.

"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage", a déclaré le chef de l'Etat devant la communauté française d'Istanbul, alors qu'il s'était engagé à inverser sa courbe ascendante fin 2013.

"Le chômage a augmenté de 2008 à 2012 d'un million et il a continué à augmenter encore en 2013, plus de 170.000. C'est beaucoup", a-t-il poursuivi.

"La fin de l'année traduit une stabilisation, mais nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en diminuer le rythme d'augmentation, oui. A le stabiliser, oui, en cette fin d'année. Mais pas à le diminuer", a concédé le chef de l'Etat.

"Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettre en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation", a-t-il rappelé, "mais nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance".

"Nous devons être compétitifs, faire le choix de l'innovation, de la technologie, de la recherche", a également souligné François Hollande.

"Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous et c'est pourquoi j'ai proposé aux entreprises le pacte de responsabilité et aux partenaires sociaux, de négocier des contreparties", a-t-il insisté.

ha-pa/fw

PLUS:hp