NOUVELLES
28/01/2014 04:06 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

France: Condamné, le cerveau du gang de voleurs de champagne court toujours

Le cerveau présumé d'un spectaculaire vol de champagne au Havre dans le nord-ouest de la France - son gang était venu avec un tracteur de poids-lourd pour emporter le butin - a été condamné mardi par contumace à six ans de prison ferme.

Brahim Diagouraga, un Havrais de 31 ans, toujours en fuite, est considéré comme le commanditaire présumé et l'un des auteurs du vol, le 11 juin 2012, de 880 cartons de champagne Dom Pérignon, appartenant au groupe de luxe LVMH, qui devaient être exportés aux Etats-Unis.

La cargaison, d'une valeur de plus de 400.000 euros, avait été dérobée sur la plateforme logistique du pont de Normandie. Les voleurs, habitant Le Havre ou la région parisienne, étaient venus avec un tracteur de poids-lourd, auquel ils avaient accroché une remorque qu'ils ont remplie de cartons du précieux breuvage.

Poursuivis pour vol et association de malfaiteurs, ou pour recel, les 10 autres membres de la bande ont écopé de peines s'échelonnant entre 4 ans et quelques mois.

Les receleurs se sont vu infliger entre 18 mois et un an ferme et un employé de bar parisien a été condamné à 8 mois avec sursis.

hel/via/gg

PLUS:hp