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28/01/2014 07:27 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Formule 1 - Jerez: la Mercedes W05 dévoilée, testée et cassée

L'écurie Mercedes-AMG a dévoilé mardi matin sa nouvelle monoplace, la W05, puis Lewis Hamilton a été le seul pilote à boucler une quinzaine de tours du circuit de Jerez avant le déjeuner, et le seul à terminer dans le rail de sécurité, voiture cassée.

Le Britannique, champion du monde 2008, a signé un meilleur chrono en 1 min 27 sec 820/1000 à 12h40, lors de son 17e tour, améliorant de deux secondes son meilleur temps du matin. Il pointe à 7 secondes du meilleur temps de la première journée d'essais de pré-saison l'an dernier, réalisé par Nico Rosberg au volant d'une Mercedes qui présentait cependant beaucoup moins de nouveautés techniques que cette saison.

Aussitôt son temps établi mardi, Hamilton a tiré tout droit au bout de la ligne droite des stands, dans la première grande courbe, son aileron avant s'étant brutalement affaissé.

"L'aileron avant est passé sous les roues avant et il a tapé fort, de face, mais il est sorti tout seul de la voiture, sans problème apparent", a dit à l'AFP un photographe présent dans cette portion du circuit. La W05 a ensuite été recouverte d'une bâche noire et chargée sur un camion-plateau, l'une des roues avant, arrachée dans le choc, pendant en dessous du châssis.

La séance, prévue de 09h00 à 17h00, a alors été interrompue par un drapeau rouge, le temps pour les commissaires espagnols de balayer les nombreux débris de carbone éparpillés sur la piste, à l'endroit où l'aileron s'était affaissé.

Arrêt d'urgence pour Räikkönen

La première interruption de séance avait eu lieu à 09h40 locales, quand un autre champion du monde, le Finlandais Kimi Räikkönen, s'était arrêté au 5e virage de son tout premier tour, les ingénieurs de Ferrari lui ayant demandé de s'arrêter immédiatement, par précaution.

"Iceman" est alors rentré à pieds et sa monoplace est revenue au stand une demi-heure plus tard, recouverte d'une toile rouge, sur un camion de dépannage.

Cette panne de la nouvelle Ferrari F14T qui a finalement bouclé son premier tour un peu plus tard, a provoqué une interruption de séance d'une demi-heure. Le drapeau vert a ensuite relancé les débats.

Trois autres voitures seulement ont participé à cette première matinée de roulage. La Toro Rosso à moteur Renault du Français Jean-Eric Vergne a fait onze tours, le meilleur en 1 min 36 sec 530/1000, soit à 16 secondes du meilleur temps signé l'an dernier à la même époque, le premier matin des premiers essais, par son ex-coéquipier Daniel Ricciardo dans la Toro Rosso de 2013.

Deux jeunes Mexicains, Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari) et Sergio Pérez (Force India-Mercedes) ont fait une timide sortie: deux tours pour le pilote Sauber, un seul pour le pilote Force India. Puis le drapeau rouge provoqué par l'accident d'Hamilton a brièvement interrompu les débats. Mais personne ne s'est précipité, une fois le feu vert rallumé, pour reprendre la piste à l'heure du déjeuner.

dlo/ig

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