NOUVELLES
28/01/2014 12:31 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Ces Américains qui vivent avec 1000 $ par mois

Les inégalités entre Américains seront au centre du discours sur l'état de l'Union du président américain ce soir. Notre correspondant aux États-Unis Yanik Dumont Baron s'est rendu pour l'occasion dans le sud-est du Kentucky, l'un des États les plus pauvres du pays.

Un reportage de Yanik Dumont Baron Twitter Courriel

Le discours annuel sur l'état de l'Union est l'un des grands moments de la politique américaine, où le président met de l'avant ses priorités pour l'année qui vient.

La mouture 2014 du discours doit mettre l'accent sur les démunis, les inégalités entre Américains. Barack Obama veut proposer différentes façons de s'attaquer à ces problèmes.

Il a déjà dit que ces inégalités, que certains voient croissantes, sont le problème définitif de notre époque. C'est un bon thème pour un président. La récession est terminée, mais bien des Américains ne goûtent toujours pas aux fruits de la reprise économique.

Le pouvoir d'achat de la classe moyenne stagne, les revenus des plus riches se multiplient d'année en année. Les pauvres ont toujours autant de difficultés à graviter vers la classe moyenne.

Des inégalités criantes, il y en a à bien des endroits dans le pays le plus riche du monde. Dans les coins perdus du Mississippi, près des puits de pétrole du Texas, et même dans les plus grandes villes, comme New York ou Los Angeles.

Au Kentucky, un ménage gagne deux fois moins que la moyenne américaine. Il y a deux fois plus de familles pauvres que dans le reste du pays. Et c'est une région où les habitants semblent condamnés à vivre dans la pauvreté.

*** Pour consulter le diaporama sur un appareil mobile, cliquez ici

PLUS:rc