NOUVELLES
28/01/2014 02:53 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 29 janvier

Voici l'agenda international du mercredi 29 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le Parlement ukrainien débat, à 09H00, de nouvelles concessions possibles du pouvoir aux pro-européens - dont une amnistie de manifestants en prison - pour désamorcer la crise qui secoue le pays depuis fin novembre.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en visite à Kiev, évoque aussi une issue politique de la crise avec les deux camps en présence.

- A BUDAPEST, les chefs de gouvernement du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) se rencontrent dans la soirée pour tenter de définir une attitude commune face à la crise ukrainienne.

(Ukraine-manifestations-opposition-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Ukraine-Hongrie-Visegrad)

GENEVE/DAMAS - Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, tente de remettre sur les rails, à 09H00, les négociations entre régime syrien et opposition interrompues plus tôt que prévu mardi, Damas accusant Washington de "recommencer à armer" les rebelles.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Suite de la visite officielle du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dominée par les relations économiques bilatérales et le conflit syrien. Il rencontre notamment le président iranien Hassan Rohani.

(Iran-Turquie-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

BANGUI - Développements après que le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique, pour épauler les troupes françaises et africaines.

La présidente de transition Catherine Samba Panza va "demander une opération de maintien de la paix aux Nations unies" pour renforcer le dispositif militaire international dans son pays.

- Dans la soirée, à ADDIS ABEBA, le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine se réunit, notamment pour évoquer la crise centrafricaine et sud-soudanaise, en amont du sommet de l'organisation prévu deux jours plus tard.

(Centrafrique-violences-UA-ONU)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(UA-violences-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ISTANBUL/ANKARA - La livre turque a spectaculairement rebondi mercredi matin dans la foulée de la décision attendue de la banque centrale d'augmenter significativement ses taux directeurs.

(Turquie-politique-économie-changes)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, prononce un discours de politique générale devant les députés du Bundestag à 10H00.

(Allemagne-politique) =(PHOTO)=

JUBA - Cessez-le-feu fragile entre le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles, qui s'accusent mutuellement de poursuivre les hostilités. La responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, poursuit sa visite dans le jeune pays menacée par une grave crise humanitaire.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Les attaques visant la police se multiplient en Egypte où deux fonctionnaires ont été tués mardi dont un haut responsable de la sécurité.

(Egypte-politique-violences)

SAN FRANCISCO - Résultats trimestriels de Facebook. 21H00.

(USA-technologies-internet-res)

JERUSALEM - La justice israélienne se prononce sur le sort de deux sites emblématiques du patrimoine palestinien, le village de Battir, célèbre pour son antique système d'irrigation, et la pittoresque vallée de Crémisan, qui sont menacés par le tracé de la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie. A partir de 09H30.

(Palestiniens-Israël-conflit-sécurité-patrimoine) =(PHOTO)=

WASHINGTON/MILWAUKEE - Le président Barack Obama entame une tournée dans quatre Etats (le Maryland, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Tennessee) pour parler de l'économie au lendemain de son discours sur l'état de l'Union.

(USA-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), présidée pour la dernière fois par Ben Bernanke. Communiqué final attendu vers 19H00.

(USA-économie-finance-taux) =(PHOTO ARCHIVES)=

TEL AVIV - Second jour de la conférence annuelle de l'Institut national d'études stratégiques (INSS) israélien en présence notamment du président Shimon Peres, du ministre des Relations internationales Youval Steinitz, et de l'émissaire américain pour le processus de paix au Proche-Orient, Martin Indyk.

(Israël-Palestiniens-conflit-paix)

TEHERAN - Une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) inspecte la mine d'uranium de Gachin (sud) dans le cadre de l'accord entre l'Iran et l'agence onusienne qui veut s'assurer de la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire controversé de l'Iran.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante devait procéder au vote de confiance du nouveau gouvernement dirigé par Mehdi Jomaâ, un cabinet d'indépendants qui doit conduire le pays vers une sortie de crise et des élections en 2014.

(Tunisie-politique-gouvernement) =(PHOTO) =

PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman nomme le nouveau gouvernement de centre gauche de Bohuslav Sobotka à 13H00.

(Tchèques-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

BELGRADE - Le président serbe Tomislav Nikolic doit annoncer la dissolution du Parlement et des élections législatives anticipées à la demande du principal parti au pouvoir - le Parti serbe du Progrès (SNS), conservateur et pro-européen - qui a le vent en poupe après le coup d'envoi des négociations d'adhésion à l'UE.

(Serbie-politique-élections)

BRUXELLES - Le Premier ministre italien, Enrico Letta, rencontre le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy (07H30), et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso (point de presse commun vers 13H30). L'Italie doit prendre la présidence de l'UE le 1er juillet.

(UE-Italie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente de nouvelles mesures concernant la réforme structurelle du secteur bancaire de l'UE. Conférence de presse du commissaire chargé des services financiers, Michel Barnier, prévu à 11H30.

(UE-banque)

LA HAVANE - Suite et fin du deuxième sommet des 33 pays de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac, tous les pays du continent exceptés le Canada et les USA), qui devrait voir la région critiquer l'isolement de Cuba par les Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle.

(Cuba-Amlat-sommet-Celac-diplomatie) =(PHOTOS+VIDEO)=

EDIMBOURG - Pour la première fois depuis sa prise de fonction en juillet 2013, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, s'exprime à 13H15 en Ecosse, région britannique qui organise un référendum sur son indépendance en septembre.

(GB-Ecosse-politique-référendum-banque-monnaie) =(PHOTO)=

BANGKOK - Suivi du blocage de Bangkok par des manifestants antigouvernement après l'annonce mardi du maintien des législatives anticipées du 2 février.

(Thaïlande-politique-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, présente ses voeux au corps diplomatique à 17H00. Il rencontre avant l'archevêque de Constantinople Bartholomée 1er (15H30) pour parler de la Syrie et de la situation des chrétiens d'Orient.

(France-diplomatie), (France-PO-religion)

ATHENES - Une commission du Parlement européen qui enquête sur le rôle de la troïka (UE-BCE-FMI) dans les pays de la zone euro soumis à des politiques d'austérité drastique s'entetient avec des responsables grecs de ce sujet.

(Dette-finance-économie-Grèce-UE-parlement)

MOSCOU - Le ministre de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, rend compte devant les sénateurs de la situation de la Russie, entrée dans une période de stagnation avec une croissance insuffisante et qui voit le rouble chuter.

(Russie-économie-croissance-gouvernement)

RABAT - Première audience du procès d'un cheikh salafiste poursuivi pour des propos virulents à l'encontre du chef du Parti socialiste (USFP) Driss Lachgar après que celui-ci eut appelé à interdire la polygamie au Maroc.

(Maroc-procès-politique-société)

PRETORIA - Dernier jour théorique de négociations pour tenter d'abréger la grève des principaux producteurs mondiaux de platine, basés dans le bassin de Rustenburg en Afrique du Sud

(AfSud-économie-mines-grève-social-métaux-précieux)

JOHANNESBURG - La compagnie publique aérienne sud-africaine SAA présente avec près d'un an de retard ses comptes pour l'exercice 2012-13 et sa stratégie pour sortir de difficultés financières à répétition

(AfSud-transport-aviation)

PARIS - La cour de cassation examine les pourvois, contre l'avis favorable à leur extradition, de trois Rwandais, Claude Muhayimana, Innocent Musabyimana, et Laurent Serubuga, recherchés par Kigali pour leur participation présumée au génocide de 1994 (13H00).

(France-Rwanda-génocide-extradition)

GRENOBLE (France) - Un mois après son grave accident de ski à Méribel, dans les Alpes françaises, le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher était toujours en soins intensifs à l'hôpital de Grenoble (Enquête-célébrités-ski-auto-Allemagne-France-F1-sport)

DAKAR - Dernier jour de la visite au Sénégal de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes, Mme Margareta Wahlström.

(Sénégal-politique-ONU-désastres)

afp

PLUS:hp