DIVERTISSEMENT
28/01/2014 04:22 EST | Actualisé 28/01/2014 04:31 EST

Les 24 h de la bande dessinée à Montréal : un exercice intense (PHOTOS)

Vincent Giard et Alexandre Fontaine-Rousseau

Connaissez-vous les 24 h de la bande dessinée? C’est un projet qui a lieu chaque année depuis 8 ans et pendant lequel des bédéistes se prêtent à un exercice intense: créer un récit en 22 pages avec couverture et 4e de couverture, et ce, en seulement 24 heures. La contrainte cette année: s’inspirer du compte Instagram du bédéiste Boulet. En plus, les participants doivent seulement utiliser les 90 dernières images qui ont été publiées sur le compte en question. Les participants sont autant amateurs, étudiants que professionnels.

Organisé cette année par La cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’événement a d’abord été créé par Scott McCloud, un bédéiste américain. La bande dessinée A Day’s Work a vu le jour après que ce dernier ait lancé le défi de créer une BD en 24h à l’un de ses collègues. Le concept a été par la suite repris dans la francophonie en association avec le Festival d’Angoulême (qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014) pour devenir le 24 h de la bande dessinée que l’on connaît aujourd’hui. Des 24h ont également déjà eu lieu au Québec : la plus récente édition, en 2011, durait 48 heures (Tous les détails ici) On peut aussi penser à cette initiative qui s’en approche un peu, la fameuse Nuit Blanche sur tableau noir.

L’événement attire grand nombre d’internautes qui peuvent suivre l’évolution des différentes bandes dessinées et voir les planches mises en ligne, au fur et à mesure (avec un décompte et tout!). Certains créateurs ont installé des caméras pour que le public suive les différentes étapes de leur BD.

D’ailleurs, plusieurs bédéistes québécois y participent, tant du côté professionnel qu’amateur. On vous invite à suivre les noms suivants:

Du côté pro, on a Alexandre Fontaine Rousseau et François Samson Dunlop, le fameux duo qui a offert Poulet Grain-Grain et plusieurs autres projets savoureux; Vincent Giard, celui derrière la maison d’édition La Mauvaise Tête, Cyril Doisneau, auteur chez La Pastèque; Nicolas LaChapelle, Julien Paré-Sorel, qui a fait paraître tout récemment l’album Léthéonie; Sophie Bédard, publiée chez Pow Pow et, bien sûr, Zviane, connue pour ses nombreuses créations et son amour de la musique. Et côté amateur, on surveillera Saturnome, Catherine Lemieux, Bouchard-Sam Murdock et Carou.

Rendez-vous sur le site du 24 heures de la bande dessinée pour voir les photos avec lesquelles les artistes doivent s’inspirer et suivez en direct l’évolution de leur travail via les planches téléchargées au fur et à mesure sur le site. Le 24h se déroule en ce moment même, et se poursuit jusqu’à demain 15h.

EN IMAGES:

Les 24 h de la bande dessinée

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?