NOUVELLES
27/01/2014 05:57 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Script coulé en ligne: Quentin Tarantino poursuit le site Internet Gawker

LOS ANGELES, États-Unis - Quentin Tarantino a intenté lundi une poursuite contre le site Internet de ragots Gawker après la publication d'un lien menant les lecteurs vers une copie coulée du plus récent scénario du réalisateur.

Selon cette poursuite, Gawker Media aurait violé un copyright en publiant un lien la semaine dernière un lien vers le script de 146 pages pour un film au titre prévu de «The Hateful Eight». Cet hyperlien publié sur le blogue Defamer de Gawker était toujours actif lundi après-midi, malgré des demandes de retrait de la part des avocats de M. Tarantino, précise les documents déposés en cour.

Au dire de ceux-ci, «il n'y avait rien qui représentait une nouvelle ou qui avait un quelconque intérêt journalistique» dans le fait que Gawker Media «facilite et encourage» la violation du copyright de M. Tarantino.

Une demande de commentaires envoyée à Gawker par courriel est demeurée sans réponse.

Lors d'une entrevue accordée à Deadline.com la semaine dernière, M. Tarantino a vivement dénoncé la fuite, en plus d'annoncer qu'il laissait tomber le projet de long-métrage. La poursuite soutient qu'il prévoyait publier le scénario, et que cette pratique lui avait, par le passé, permis de recueillir de coquettes sommes en droits d'auteur. Selon les documents judiciaires, l'article de Gawker lui fera perdre plus de 1 million $ US.

M. Tarantino a gagné deux Oscar pour les scénarios de «Pulp Fiction» et de «Djando Unchained». Il a aussi été en nomination pour le prix du meilleur réalisateur pour «Pulp Fiction» et «Inglorious Basterds».

PLUS:pc