NOUVELLES
27/01/2014 01:37 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Sahara: l'émissaire de l'ONU à Rabat dans le cadre d'une tournée régionale

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, s'est entretenu lundi à Rabat avec le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, dans le cadre d'une nouvelle tournée régionale, a rapporté l'agence MAP.

Le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, cité par la MAP, ne fournit pas de précisions sur le contenu de cette visite.

M. Ross s'est déjà rendu au cours de la semaine écoulée en Algérie, notamment dans les camps sahraouis de Tindouf (sud-est), où il s'est entretenu avec les indépendantistes du Polisario, selon la presse.

Envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental depuis 2009, le diplomate américain tente de relancer les pourparlers entre Rabat et le Polisario, dans l'impasse depuis plusieurs années.

Le Maroc contrôle l'ex-colonie espagnole et propose depuis 2007 un plan d'autonomie pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants. Le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame pour sa part un référendum d'autodétermination.

Une mission de l'ONU, la Minurso, est présente sur place depuis 1991, afin de veiller principalement au cessez-le-feu. Un projet d'élargissement de son mandat aux droits de l'Homme, proposé l'an dernier par les Etats-Unis, avait finalement été abandonné à la suite du refus catégorique du Maroc.

gk/cco

PLUS:hp