NOUVELLES
27/01/2014 10:28 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Problèmes de freinage avec certaines Toyota Camry hybrides aux États-Unis

DÉTROIT - L'Agence fédérale américaine de sécurité routière enquête actuellement sur des plaintes concernant le système de freinage assisté de la Toyota Camry hybride, qui pourrait parfois être défectueux.

L'enquête concerne environ 30 000 véhicules des années 2007 et 2008.

L'agence affirme que 59 des plaintes sont en lien avec une défectuosité intermittente du freinage assisté. L'agence ajoute que le problème peut survenir sans avertissement.

Cette défectuosité allonge la distance de freinage du véhicule en plus de forcer son conducteur à appliquer plus de pression sur la pédale de freinage.

Deux accidents en lien avec ce dossier ont été rapportés mais on ne déplore aucun blessé. L'agence américaine a indiqué que 24 incidents sont survenus à environ 64 km/h.

Les enquêteurs de l'agence tentent actuellement de déterminer si les voitures concernées par ce problème devraient être rappelées par le constructeur automobile.

Un propriétaire de Camry avait indiqué à l'agence, en juin dernier, que le voyant d'alarme des freins s'était allumé sur son tableau de bord et que les freins du véhicule ont connu des ratés alors qu'un piéton traversait la rue.

Le conducteur en question a été en mesure d'éviter le piéton avant que le voyant d'alarme ne s'éteigne.

La voiture a ensuite été acheminée chez un concessionnaire, qui n'a pas immédiatement décelé de défectuosité. Le problème avec l'ordinateur du véhicule qui contrôle les freins s'est finalement manifesté à la suite de tests plus poussés.

Un porte-parole de Toyota établi à Détroit a dirigé les questions sur ce sujet vers un de ses collègues en Californie, où des messages ont été laissés lundi matin.

PLUS:pc