NOUVELLES
27/01/2014 06:28 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Politique monétaire : un député ontarien critique le gouvernement et la Banque du Canada

Le député fédéral Dean Del Mastro, qui a jusqu'à récemment été le secrétaire parlementaire du premier ministre Stephen Harper, critique la politique monétaire du gouvernement conservateur et de la Banque du Canada.

En entrevue à une station radiophonique de sa circonscription de Peterborough, en Ontario, le député Del Mastro a affirmé que le premier ministre Harper, son ministre des Finances, Jim Flaherty, de même que le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, ont tous encouragé le recul récent de la valeur du dollar canadien.

Vendredi dernier, à la fermeture des marchés, cette valeur s'élevait à 0,9031 $US après que Statistique Canada eut fait état d'une hausse de l'inflation annuelle à 1,2 % en décembre, par rapport à 0,9 % en novembre.

Les récents commentaires de MM. Flaherty et Poloz ont coûté à la devise canadienne un recul d'environ 5 %, selon Dean Del Mastro, qui est un diplômé en Commerce de l'Université de Windsor. Il a signalé qu'une devise canadienne plus faible entraînait des coûts supplémentaires pour les Canadiens, mais des économistes croient que la dévaluation favorisera les entreprises canadiennes exportatrices.

L'automne dernier, Dean Del Mastro a quitté le caucus conservateur après qu'Élections Canada ait déposé quatre accusations contre lui pour dépenses excessives lors de la campagne électorale de 2008. M.Del Mastro continue de nier ces allégations.

PLUS:rc