NOUVELLES
27/01/2014 05:02 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Petrobras: amende de 4 M USD pour "violation du droit de grève"

L'entreprise publique pétrolière Petrobras a été sanctionnée lundi d'une amende de 4,1 millions de dollars par un tribunal du travail de Rio de Janeiro pour "violation du droit de grève" dans une raffinerie en 2009.

Le Tribunal régional du travail (TRT) a annoncé sur son site Internet qu'il avait "condamné Petrobras au paiement de 10 millions de reais (4,1 M USD, ndlr) pour dommages moraux et collectif en raison de pratiques antisyndicales et violation du droit de grève".

Un appel à la grève de cinq jours, dans une raffinerie de Duque de Caxias (près de Rio) en 2009, n'avait pu être suivi d'effet parce que l'entreprise avait retenu les travailleurs de l'équipe précédente afin de ne pas paralyser les opérations.

Interrogée par l'AFP, Petrobras a répondu qu'elle avait "pour politique de respecter le droit de grève et d'association syndicale" et qu'elle ferait appel.

L'argent doit être versé dans un fonds géré par le ministère du Travail destiné aux indemnisations du chômage et à des plans de développement économique.

jt/ybl/gg

PLUS:hp