NOUVELLES
27/01/2014 11:14 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Ontario: un comité devrait recommander une hausse du salaire minimum cette année

TORONTO - Les travailleurs les moins bien payés en Ontario obtiendront une augmentation de salaire cette année: le salaire minimum de 10,25 $ l'heure sera relevé pour la première fois en quatre ans, ont indiqué lundi des sources gouvernementales.

Un comité consultatif spécial sur le salaire minimum recommandera qu'il soit lié à l'inflation, et que les entreprises soient avisées de toute augmentation quatre mois à l'avance, ont précisé diverses sources.

Le comité ne recommandera pas un chiffre précis, mais des sources gouvernementales affirment qu'il y aura une annonce plus tard cette semaine proposant d'augmenter le salaire minimum rétroactivement à 2010, en fonction de l'inflation depuis ce temps.

Statistique Canada établit l'inflation annuelle à 2,9 pour cent pour 2011, 1,52 pour cent pour 2012 et 0,91 pour cent pour 2013.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a soutenu que des hausses importantes du salaire minimum nuisent aux gens que ces mesures sont supposées aider — les travailleurs à faible revenu et peu qualifiés —, car elles contraignent les petites entreprises à absorber les coûts en «réduisant les heures et la formation, ou même en abolissant des postes».

Néanmoins, la Chambre de commerce de l'Ontario a appelé l'an dernier à ce que toutes les fluctuations au salaire minimum soient dorénavant liées à l'inflation.

La première ministre Kathleen Wynne a fait valoir lundi que les entreprises et particuliers devraient se réjouir d'un système plus clair.

Au Québec, le taux général du salaire minimum horaire a été porté à 10,15 $ le 1er mai dernier, en hausse de 0,25 $. La décision avait été prise par le conseil des ministres six mois plus tôt, en décembre 2012.

PLUS:pc