NOUVELLES
27/01/2014 08:27 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Nigeria: Dana Air a repris ses vols commerciaux

La compagnie nigériane Dana Air a annoncé lundi la reprise de ses vols commerciaux, près de 20 mois après l'accident d'un de ses avions qui s'était écrasé sur un quartier de Lagos, tuant au moins 159 personnes.

"La compagnie est à nouveau dans les airs. Nous sommes revenus dans le circuit commercial. Nous avons deux vols aujourd'hui. Le premier vient de quitter Lagos pour Abuja", la capitale, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la compagnie Sam Ogbogoro.

Les vols non commerciaux avaient brièvement repris en janvier 2013, avant d'être de nouveau interdits pour raisons de sécurité.

Le 3 juin 2012, un avion McDonnell Douglas-83 de la compagnie s'était écrasé sur un quartier proche de l'aéroport de Lagos lors de sa descente à l'atterrissage, faisant 159 morts. Ses deux moteurs étaient tombés en panne.

Dana Air avait retrouvé sa licence d'exploitation en septembre 2012, deux mois après le crash.

La compagnie appartient à une famille d'origine indienne qui possède le conglomérat Dana, présent également dans la mécanique, les produits laitiers et la chimie.

La compagnie Dana a été fondée en 2008, profitant d'un boom du transport aérien à l'époque, et elle a étendu son réseau depuis, selon son site internet. Avant cet accident, Dana était l'une des compagnies nigérianes les plus populaires, avec un trafic important sur la liaison Abuja-Lagos.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria a connu ces dernières années des catastrophes aériennes à répétition.

joa/phz/hmn/jmc/hba

PLUS:hp