Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mannequins trop maigres: selon une étude, 60 secondes à les regarder suffisent à changer votre vision de la beauté

Regarder un mannequin pendant 60 secondes peut avoir de drôles d'effets
Hill Street Studios via Getty Images

Obsession du thigh gap, maigreur prononcée, retouches à outrance... Les mannequins véhiculent une idée de la beauté parfois fausse et souvent critiquée. Cependant rares sont les femmes et les hommes à échapper à l'influence de cette conception de la beauté féminine qui fait souvent la une des magazines.

D'après une étude, menée par des chercheurs de l'université de Nottingham en Malaisie sur une centaine de personnes, notre vision de la beauté s’altérerait au bout de soixante secondes passées à regarder l'image d'un mannequin. "Ces résultats (...) , déclarent les universitaires, nous aident à comprendre comment l'exposition aux images de mannequins affecte les préférences pondérales des individus."

Une vision altérée

Pour établir ce constat, les scientifiques ont séparé les 95 participants à l’expérience (hommes et femmes) en quatre groupes, avant de leur montrer douze photos de mannequins (pendant cinq secondes chacune).

Des images de jolis modèles plutôt minces ont été montrées au premier groupe. Le second a eu lui aussi à contempler des images de personnes sveltes, mais moins séduisantes cette fois-ci.

Quant aux deux autres groupes, ce sont des modèles de plus forte corpulence qui leur ont été présentés. Avec là encore, des modèles "dit" attirants pour le troisième groupe, et d'autres un peu moins pour le quatrième.

Résultat: quand la seconde étape consistant à regarder une sélection de cinq photos représentant la même femme, avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) différent à chaque cliché est arrivée, et qu'il a fallu choisir la photo la plus séduisante, voici ce que les scientifiques ont découvert: beaucoup plus que les participants masculins, les femmes ont vu leur perception de la beauté différer quelque peu.

Des limites à cette étude

Parmi les cinq images montrées, il y a en une qui montre une silhouette de base avec un IMC moyen. Les autres, sont des variantes de la première où sont ajoutées ou enlevés jusqu'à 5,73 unités IMC.

Celles qui ont été exposées aux images des modèles plus-size "dits" attirants ont choisi la photo où la femme apparaît avec un IMC de 18,4. Les femmes du premier groupe ont, elles, plébiscité la photo la représentant avec un IMC de 17. Pour info, rappelons que la limite de l'indice souhaité pour une personne normale est de 18,5.

Cependant, il demeure certaines limites à cette étude comme le remarque le site RealClearScience.com. Parmi elles, l'absence d'un groupe témoin n'ayant pas été exposé aux photos, et aussi le panel réduit des participants.

Conscients de ces restrictions, les universitaires estiment néanmoins que leurs travaux montrent que l'idée du poids idéal imaginé par les médias influence notre perception de la beauté. "Nous pouvons apprécier les conséquences négatives de longues périodes d'exposition aux médias, concluent les chercheurs, (...) montrer des mannequins attirants qui ne sont pas maigres, peut aider les hommes et les femmes à changer leur perception de la beauté féminine."

INOLTRE SU HUFFPOST

Des fesses bombées

Les obsessions minceur et beauté

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.