NOUVELLES
27/01/2014 04:57 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Malgré des ventes records de iPhone, le résultat d'Apple déçoit au 1er trimestre

SAN FRANCISCO - La saison des Fêtes a été décevante pour le géant Apple, même si la société a vendu un nombre record de téléphones intelligents iPhone et de tablettes électroniques iPad au cours du plus récent trimestre.

Le bénéfice du premier trimestre dévoilé lundi a surpassé les attentes des analystes de Wall Street, mais Apple a vendu moins de iPhones qu'ils ne l'avaient prévu. Les prévisions de la direction pour ce qui est des revenus du trimestre en cours s'avèrent en outre inférieures aux chiffres avancés par les analystes.

L'action d'Apple cédait plus de sept pour cent dans les échanges électroniques suivant la fermeture des marchés boursiers.

La société de Cupertino, en Californie, a vendu 51 millions de iPhones au cours du trimestre clos le 28 décembre, ce qui constitue une hausse de sept pour cent par rapport au record précédent, de près de 48 millions de iPhones, établi un an plus tôt.

Les spécialistes misaient toutefois sur des ventes d'environ 55 millions d'appareils pour le premier trimestre, qui est habituellement le meilleur de l'année pour la société.

Apple a vendu 26 millions de tablettes iPad au cours du trimestre, ce qui s'est avéré conforme aux attentes et supérieur de 14 pour cent aux chiffres de la même période en 2012.

L'entreprise a engrangé 13,07 milliards $ US, soit 14,50 $ US par action, ce qui est largement inchangé par rapport aux profits de 13,08 milliards $ US, ou 13,81 $ US par action, de la même période un an plus tôt. La donnée par action a reculé parce qu'Apple comptait moins d'actions en circulation au plus récent trimestre.

Le chiffre d'affaires a grimpé de six pour cent à 57,6 milliards $ US.

PLUS:pc