POLITIQUE
27/01/2014 03:09 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Le budget fédéral sera présenté le 11 février

CP

Le budget 2014-2015 du gouvernement fédéral sera présenté le 11 février. C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre des Finances, Jim Flaherty, à Ottawa.

Le budget sera équilibré pour 2015, a précisé le ministre conservateur, qui a également promis qu'il ne comporterait pas de hausse d'impôts, ni de compression dans les transferts aux provinces. M. Flaherty n'a toutefois pas promis que le budget serait équilibré pour 2014.

Le ministre des Finances a déclaré qu'il s'agirait d'un « budget transitoire » et qu'il précède de bonnes nouvelles à venir. Il s'est cependant gardé de donner plus de détails. Il a d'ailleurs refusé de se prononcer au sujet d'une mesure phare du budget de l'an dernier : les subventions à l'emploi. Le gouvernement conservateur a déboursé plus de 2,5 millions de dollars en publicités pour promouvoir ce programme qui n'existe toujours pas.

Si le gouvernement conservateur présente un bon bilan en 2015, après des bilans précédents plus austères, cela pourrait lui permettre de respecter certaines vieilles promesses électorales comme le fractionnement du revenu des ménages afin de réduire l'impôt d'un des conjoints. Cela pourrait être de bon augure étant donné que 2015 sera une année électorale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les controverses du Sénat