NOUVELLES
27/01/2014 02:25 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

La responsable de la diplomatie de l'UE avance son voyage en Ukraine à mardi

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a annoncé lundi qu'elle allait se rendre en Ukraine mardi, soit 48 heures plus tôt que prévu, pour aider à désamorcer la crise déchirant ce pays.

"Je vais m'envoler pour Kiev demain soir", a indiqué Mme Ashton dans un communiqué. Son bureau a indiqué à l'AFP qu'elle partirait après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine à Bruxelles mardi et qu'elle passerait la journée de mercredi à Kiev avant de partir pour Riga le lendemain.

A Kiev, Mme Ashton rencontrera le président Viktor Ianoukovitch et des dirigeants de l'opposition, a précisé sa porte-parole Maja Kocijancic.

Se disant "profondément inquiète" à propos de la situation en Ukraine, Mme Ashton a lancé un appel dans son communiqué "aux deux parties afin qu'elles réduisent la tension" et qu'il soit mis fin à la violence.

Elle s'est dite alarmée par des informations selon lesquelles le gouvernement ukrainien s'apprêterait à déclarer l'état d'urgence et a lancé un appel urgent au parlement, dominé par le parti du président, pour qu'il annule une série de lois controversées concernant le droit de manifester lorsqu'il se réunira mardi à Kiev.

La seule solution à la crise est une solution politique", a-t-elle affirmé.

ccr/rmb/via/gg

PLUS:hp