NOUVELLES
27/01/2014 03:10 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

La criminalité en baisse à Laval

En 2013, 15 215 infractions au Code criminel ont été enregistrées à Laval. Il s'agit d'une baisse de 7 % comparativement à 2012. Les crimes contre la propriété ont notamment connu une baisse significative.

Un texte de Francis Labbé Twitter Courriel

La police de Laval dévoilait son rapport annuel lundi dernier. Il s'agissait aussi d'une occasion de s'entretenir avec le nouveau chef, Pierre Brochet, nommé l'automne dernier.

On apprend que les crimes contre la personne ont légèrement augmenté (2 %) et on a compté plus de meurtres à Laval que par le passé. « Les fraudes, les méfaits et surtout les introductions par effraction sont en baisse importante », précise le chef de la police de Laval, Pierre Brochet. 

L'année policière 2013 en chiffres

  • 6 accidents mortels ( + 2 )
  • 1 accident mortel causé par des facultés affablies ( - 2 )
  • 176 vols sur la personne ( - 28 % )
  • 112 vols qualifiés dans des commerces ( - 41 %)
  • 1512 voies de fait simples ( + 3 % )
  • 1287 vols de voiture ( - 6 % )

Meurtres et « sextorsion » en hausse

Les meurtres ont connu une hausse par rapport aux années précédentes. Six personnes ont été assassinées à Laval en 2013, comparativement à 2 en 2012. « Mais 5 de ces meurtres sont attribuables au crime organisé », précise Pierre Brochet.

Un type de cybercriminalité a fait son apparition à ces derniers temps à Laval, la « sextorsion ». Il s'agit de sommes demandées par des fraudeurs à la suite de séances de clavardage à connotation sexuelle. Ces cas représentent à eux seuls 38 % des plaintes déposées pour extorsion l'an dernier et ont fait bondir le nombre total de plaintes pour fraude de 57 en 2012, à 119 l'an dernier.

Par contre, les agressions sexuelles rapportées sur le territoire ont baissé de 5 % en 2013 par rapport à l'année précédente.

Filature et consultation

Les prochains mois seront notamment consacrés à la lutte au crime organisé à Laval. Pierre Brochet a reçu la confirmation que 8 nouveaux agents affectés à la filature et au renseignement seront embauchés.

La direction du service de police de Laval tiendra une vaste consultation sur son territoire au cours des prochains mois. « Nous allons consulter la population et les groupes communautaires afin d'alimenter notre planification stratégique », annonce Pierre Brochet.

PLUS:rc