NOUVELLES
27/01/2014 11:50 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Journée de la Shoah: Netanyahu dénonce l'Iran qui veut "détruire l'Etat juif"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé lundi l'Iran qui "veut détruire l'Etat juif" à l'occasion des commémorations de la journée internationale de Shoah.

"Même aujourd'hui, alors qu'il y un large consensus pour penser qu'il faut empêcher une nouvelle Shoah, la communauté internationale ne dénonce pas le régime (iranien) qui appelle à notre destruction", a déploré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

"Au contraire, l'homme qui représente ce régime est accueilli à bras ouverts. Face à un Etat qui appelle ouvertement à la destruction de l'Etat juif, le monde se fend d'un sourire forcé", a critiqué le Premier ministre en faisant allusion au président iranien Hassan Rohani et à l'accueil qui lui a été réservé la semaine dernière lors du Forum économique de Davos en Suisse.

M. Netanyahu, lui aussi présent en Suisse, a répété à Davos qu'en dépit de l'accord international sur le gel d'activités nucléaires iraniennes, "la menace existe toujours. Il faut empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire".

Le programme nucléaire iranien "sera stoppé", a aussi promis M. Netanyahu la semaine dernière.

L'Iran, malgré ses dénégations, est accusé par Israël de vouloir acquérir une capacité nucléaire militaire sous couvert de son programme civil.

Israël a affirmé à maintes reprises qu'il n'écartait pas une opération militaire afin d'empêcher Téhéran de se doter d'une telle arme.

A l'occasion de la journée de Shoah, une centaine d'anciens déportés et 55 députés de la Knesset (le Parlement israélien) ont rendu hommage lundi aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp par l'armée soviétique en 1945, est depuis 2005 la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

jlr/agr/faa

PLUS:hp