NOUVELLES
27/01/2014 10:53 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Deuxième chargement d'agents chimiques évacué de Syrie

Le deuxième chargement d'agents chimiques a été évacué lundi de Syrie pour être détruit, en vertu d'un accord avec le régime, a indiqué la mission conjointe ONU - Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans un communiqué.

"Aujourd'hui, a eu lieu un chargement de matériel d'armement chimique militaire de Syrie. Il a été vérifié par la mission conjointe avant d'être embarqué au port de Lattaquié dans des cargos danois et norvégiens pour être évacué", affirme le texte.

Il précise que les bâtiments étaient escortés par des navires chinois, danois, norvégien et russe.

"La mission conjointe compte sur la Syrie pour poursuivre ses efforts afin de retirer complètement les armes chimiques d'une façon sécurisée et dans les délais, conformément aux décisions du Conseil exécutif de l'OAIC et des résolutions de l'ONU", poursuit le texte.

Le premier chargement d'agents chimiques a été évacué le 7 janvier de Syrie en vue de leur destruction.

L'évacuation des agents chimiques les plus dangereux est la première étape clé du plan de démantèlement de l'arsenal du régime, conclu à l'initiative de Washington et Moscou.

D'après la résolution 2118 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée en septembre, la totalité de cet arsenal doit être détruite avant le 30 juin.

bur/sk/faa

PLUS:hp