NOUVELLES
27/01/2014 02:16 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 28 janvier

Voici l'agenda international actualisé du mardi 28 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/BRUXELLES - Le pouvoir ukrainien sous pression. Le Parlement tente de mettre un terme à l'escalade de la crise lors d'une session cruciale, au lendemain d'une concession majeure du pouvoir qui a promis à l'opposition l'abrogation des lois anticontestation. Au même moment à Bruxelles, l'UE et la Russie, se retrouvent pour un sommet très attendu. La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, part mardi en Ukraine, 48 heures plus tôt que prévu (conférence de presse vers 15H00). Dans la nuit, Washington a appelé M. Ianoukovitch à travailler avec l'opposition.

(Ukraine-politique-crise-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Barack Obama prononce le traditionnel discours sur l'état de l'Union au Capitole face aux élus de la Chambre des représentants et du Sénat, après une année 2013 difficile marquée par une véritable chute de sa cote de confiance. 02H00 mercredi.

(USA-Congrès-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, poursuit ses efforts pour tenter de débloquer les négociations entre le régime de Damas et l'opposition en exil sur la transition politique en Syrie.

TEHERAN - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rend à Téhéran pour des entretiens qui devraient porter notamment la guerre en Syrie.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - L'armée a donné mandat à son chef, Abdel Fattah al-Sissi, pour se présenter à l'élection présidentielle. Le maréchal Sissi a été l'artisan de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, qui est jugé à partir de mardi pour son évasion de prison à la faveur de la révolte de 2011. M. Morsi comparaît aux côtés de 130 co-accusés, dont des membres du mouvement palestinien Hamas et du Hezbollah libanais.

(Egypte-politique)

AUTRES

BANGUI/NEW YORK - Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à l'initiative de la France pour se prononcer sur d'éventuelles sanctions visant les individus alimentant les violences en Centrafrique. 15H00.

La Centrafrique s'est dotée lundi soir d'un nouveau gouvernement, où sont représentés à la fois ex-rebelles musulmans et milices chrétiennes, dans une atmosphère très tendue.

(Centrafrique-politique-violences) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - L'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, doit témoigner contre son gré dans le procès de Radovan Karadzic, son alter ego politique pendant la guerre de Bosnie, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), à 08H00.

(procès-TPIY-Serbes-Bosnie-Karadzic-Mladic)

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante tunisienne procède au vote de confiance du nouveau gouvernement dirigé par Mehdi Jomaâ, un cabinet d'indépendants qui doit conduire le pays vers une sortie de crise et des élections en 2014. A partir de 10H00.

(Tunisie-gouvernement-politique)

WASHINGTON - Début de la réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) qui se réunit pendant deux jours et pourrait continuer à réduire progressivement son soutien monétaire à l'économie.

(USA-Fed-taux-économie-banque)

BANGKOK - Le gouvernement thaïlandais veut que les législatives controversées de dimanche aient bien lieu, malgré les appels au report et les menaces des manifestants antigouvernement de perturber le scrutin

(Thailande-manifestation-élections-politique) =(PHOTO)=

LA HAVANE - Deuxième sommet, mardi et mercredi à La Havane, des 33 pays de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac, tous les pays du continent exceptés le Canada et les USA), qui devrait voir la région critiquer l'isolement de Cuba par les Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle.

(Cuba-Amlat-sommet-Celac-diplomatie) PHOTOS+VIDEO

BUENOS AIRES - L'incertitude demeure en Argentine sur la réaction des épargnants au lendemain de l'annonce par le gouvernement que l'accès aux devises étrangères, traditionnelle valeur refuge dans un pays où la monnaie locale n'inspire aucune confiance, était certes assoupli mais toujours soumis à des restrictions administratives.

(Argentine-devise-changes-économie-politique)

NEW YORK - Les ventes de Noël de l'iPhone, le produit vedette d'Apple, n'ont pas été aussi bonnes qu'espéré, ce qui a d'autant plus déçu les investisseurs que s'y sont ajoutées des prévisions jugées trop prudentes.

(USA-technologies-résultats-informatique-entreprises)

TUNIS - Procès en appel attendu d'assaillants présumés de l'ambassade américaine à Tunis en septembre 2012. Ils avaient été condamnés en première instance à des peines avec sursis très critiquées notamment par Washington.

(Tunisie-USA-procès)

AMMAN - Le numéro deux du département d'Etat américain, William Burns rencontre le roi Abdallah II de Jordanie et des hauts responsables jordaniens pour évoquer la guerre en Syrie et les négociations de paix israélo-palestiniennes.

(USA-Jordanie-diplomatie)

TEL AVIV - Conférence annuelle de l'Institut national d'études stratégiques (INSS) israélien en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Moshé Yaalon. Allocution pré-enregistrée du président palestinien Mahmoud Abbas vers 08H00. (et 29 janvier).

(Israël-Palestiniens-conflit-paix)

BAGDAD - Suivi des combats entre forces de sécurité et insurgés dans la province d'Al-Anbar.

(Irak-violences)

ISTANBUL - Le président français François Hollande achève une visite d'Etat entamée lundi avec une allocution à l'université de Galatasaray (10H15), une rencontre avec des chefs d'entreprise (12H15) et un déjeuner chez son homologue Abdullah Gül (13H15).

(France-Turquie-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

STRASBOURG (Conseil de l'Europe) - La controverse sur la circoncision, notamment ses conséquences médicales et le libre choix des enfants, revient sur le devant de la scène au Conseil de l'Europe, qui organise une audition publique sur le sujet à 13H00.

(Santé-droitshomme-islam-judaïsme-enfant-Europe-circoncision)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 09H00, des ministres européens des Finances qui doivent notamment ouvrir une procédure pour mettre un terme à la situation de déficit excessif en Croatie et discuter de l'union bancaire.

(UE-Croatie-économie-déficit) =(PHOTO + VIDEO)=

SCHLADMING (Autriche) - La +Planai+, "Mecque des slalomeurs", est le dernier rendez-vous de la Coupe du monde pour les adeptes des piquets, à 16H45, avant les retrouvailles à Sotchi.

(Ski-alpin-MOND-MES) =(PHOTO)=

BESANCON (France) - La justice se prononce sur le recours déposé par les parents de la jeune collégienne rom kosovare, Leonarda Dibrani, qui contestent le rejet de leurs demandes de titre de séjour en France et leur expulsion vers le Kosovo. Les conditions de l'expulsion de cette famille, arrivée irrégulièrement en France en Janvier 2009, avaient suscité un vif émoi.

(France-Kosovo-expulsion)

MADRID - Première mondiale, à 19H00, au Teatro Real de Madrid, de l'opéra Brokeback Mountain de Charles Wuorinen qui relate la tragique histoire d'amour entre deux cowboys américains.

(Espagne-opéra-musique-cinéma) =(PHOTO + VIDEO)=

MAIDUGURI/LAGOS - Regain de violence au Nigeria, où une attaque contre un marché attribuée au groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est chroniquement instable du Nigeria a fait au moins 45 morts dimanche soir.

(Nigeria-troubles-rébellion)

JUBA - Poursuite de la visite de la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos au Soudan du Sud, où menace une grave crise humanitaire malgré un fragile cessez-le-feu que les belligérants s'accusent mutuellement de violer.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU) =(PHOTO)=

PRETORIA - Poursuite des pourparlers pilotés par le gouvernement sud-africain pour tenter de trouver un accord salarial et mettre fin à la grève chez les principaux producteurs mondiaux de platine dont 80.000 mineurs environ ont cessé le travail jeudi

(AfSud-économie-mines-social-grève)

NAIROBI - Enoncé par un tribunal kényan de la sentence infligée à un ressortissant chinois ayant plaidé coupable de trafic d'ivoire, première condamnation rendue aux termes d'une nouvelle loi plus répressive, destinée à enrayer le braconnage qui décime les éléphants du pays.

(Kénya-environnement-Ivoire-procès)

Redchef

PLUS:hp