NOUVELLES
27/01/2014 10:32 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Africains d'Europe - Gervinho s'illustre, Diawara se noie

Avec un but et une passe décisive, l'Ivoirien Gervinho a été l'homme du match lors de la victoire de la Roma sur la pelouse de l'Hellas Vérone, alors qu'en Ligue 1, le Sénégalais Souleymane Diawara a terriblement souffert lors de la défaite de l'OM à Monaco.

ALLEMAGNE

Pour sa 13e titularisation de la saison, le Sénégalais Mame Biram Diouf a troqué le costume de buteur pour celui de passeur lors de la victoire-surprise (3-1) de Hanovre à Wolfsburg. Le Dakarois de 26 ans a mis sur orbite Artjoms Rudnevs sur l'ouverture du score avant de servir Leonardo Bittencourt sur le premier de ses deux buts. Donné partant début janvier, Diouf a la confiance du nouvel entraîneur turc Tayfun Korkut.

L'international ghanéen Kevin-Prince Boateng a lui profité du retour de Klaas Jan Huntelaar à la pointe de l'attaque pour se consacrer avec brio à son rôle de chef d'orchestre lors de la victoire de Schalke dimanche à Hambourg (3-0). Pour sa 15e titularisation de la saison, le Germano-camerounais Joël Matip a formé avec Felipe Santana un duo intraitable en charnière centrale.

ANGLETERRE

Prêté par Chelsea, l'ailier nigérian Victor Moses a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de Liverpool face à Bournemouth (D2) en 16e de finale de la Cup. C'était la première fois qu'il était titulaire depuis près d'un mois.

Avec Manchester City, le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré a pour une fois vécu un match compliqué. Face à Watford (D2), il a comme ses équipiers été dépassé en début de match, Watford menant 2-0. Mais Agüero, auteur d'un triplé, et Kolarov ont remis les choses en ordre (4-2).

L'attaquant camerounais de Chelsea Samuel Eto'o a de son côté provoqué le coup franc qui a ensuite été transformé par Oscar pour le seul but de la victoire des Blues contre Stoke City.

ESPAGNE

Jonathan Sundy Zongo est devenu le premier joueur burkinabé à marquer un but dans le championnat d'Espagne. L'attaquant a surgi sur un corner pour inscrire le seul but du match contre Getafe (1-0) et permettre à Almeria, désormais 15e, de s'éloigner de la zone de relégation.

C'est également sur un corner que le milieu de Levante Simao a marqué un but décisif sur la pelouse du FC Séville. Le joueur mozambicain, à l'affût d'un ballon repoussé par le gardien, a marqué le troisième but des "Granotas", qui l'ont emporté 3-2 au stade Sanchez Pizjuan.

FRANCE

L'attaquant malien de Guingamp Mustapha Yatabaré a marqué le but de son équipe, qui a décroché un bon match nul face au Paris SG, le leader (1-1). Auteur de cinq buts lors des neuf premières journées, il n'en avait plus marqué depuis.

Le défenseur sénégalais de Marseille Souleymane Diawara a lui sombré lors de la défaite de son équipe à Monaco (2-0). Diawara traverse une période difficile puisqu'il avait déjà été en grande difficulté lors de l'élimination de l'OM en Coupe de France contre Nice (5-4).

ITALIE

Gervinho entre plus avant dans les coeurs des tifosi de l'AS Rome: passeur et buteur, il est l'homme du match de la victoire à Vérone (3-1). L'Ivoirien a conclu une de ses courses sur le côté gauche par une passe décisive pour l'ouverture du score de Ljajic. Il a lui même marqué le but du 2-1 après une série de dribbles dans la surface ponctuée d'une frappe sèche. La semaine a été riche pour l'Ivoirien, buteur en quarts de finale de Coupe d'Italie contre la Juventus (1-0) d'un coup de talon. Il est le co-meilleur buteur de son équipe à égalité avec cinq autres joueurs, Totti, Ljajic, Strootman, Florenzi et... le défenseur marocain Mehdi Benatia, surpris une seule fois dans l'après-midi par les attaquants véronais et chef de la meilleure défense d'Italie (11 buts encaissés).

bur-stt/jcp

PLUS:hp