NOUVELLES
26/01/2014 05:35 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Le 17e gala des prix Opus rend hommage à Michel Donato

Le Conseil québécois de la musique a récompensé dimanche au cours du 17e gala des prix Opus 28 lauréats pour leur talent d'interprète, de compositeur, de diffuseur ou de musicologue, et a rendu hommage au contrebassiste de jazz Michel Donato.

Depuis le milieu des années 60, Michel Donato a été accompagnateur, soliste, duettiste, compositeur et professeur. Il a surtout joué avec plusieurs grands noms de la musique dont Art Blakey, Sonny Greenwich, Charles Aznavour, Jacques Brel, Carmen McRae, Bill Evans, James Gelfand et Karen Young, en plus d'avoir été membre du Trio Oscar Peterson.

Animé par Mario Paquet, Marie-Christine Trottier et Sylvia L'Écuyer d'Espace musique, le gala soulignait l'excellence de la musique de concert au Québec dans ses différents répertoires. L'animatrice Françoise Davoine a remis sur scène le prestigieux prix Découverte 2014 à Éric Champagne.

La contralto Marie-Nicole Lemieux a reçu le prix d'interprète de l'année et le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin celui de rayonnement à l'étranger.

De plus, plus de 25 500 $ en bourses ont été remis aux lauréats.

PLUS:rc