NOUVELLES
26/01/2014 04:48 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

La Montréalaise Kaya Turski remporte sa huitième médaille d'or aux X-Games

ASPEN, États-Unis - La Montréalaise Kaya Turski a décroché une huitième médaille d'or aux X-Games, dimanche après-midi, après avoir skié de manière constante pendant les trois manches de l'épreuve de slopestyle et enregistré un score de 91,33 points.

Turski, qui a subi une troisième reconstruction du genou gauche il y a cinq mois, participait à sa première compétition majeure en 2014.

«Je ne ressens aucune douleur au genou, je me sens très bien, a-t-elle déclaré. On m'a beaucoup soutenue. Un thérapeute voyage avec moi, mes commanditaires sont vraiment impliqués. Tout le monde s'assure que tout se déroule comme prévu.»

La skieuse de 25 ans avait confirmé sa qualification pour l'équipe olympique canadienne en réalisant une troisième place surprise la semaine dernière au Grand Prix des États-Unis. Elle a affiché une belle fluidité sur le parcours, sans toutefois dévoiler toutes les figures qu'elle compte effectuer lors des Jeux olympiques de Sotchi.

L'adolescente américaine de 15 ans Maggie Voisin a pris le deuxième rang en vertu d'une récolte de 90 points, tandis que l'autre Québécoise inscrite à la compétition, Kim Lamarre, de Québec, a obtenu la médaille de bronze avec une performance valant 85 points. Elle a du même coup obtenu son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Sotchi.

«Le fait d'être enfin qualifiée m'a permis de me sentir plus libre en piste, mais je voulais garder ma concentration. La dernière chose que je voulais c'était de me faire mal avant les Jeux. Des fois, cette idée me passait par la tête et j'essayais de la chasser. J'ai dû travailler fort pour ne pas trop y penser», a dit Lamarre.

«Je suis tellement contente que Kim monte sur le podium avec moi, c'est une de mes meilleures amies, a commenté Turski. On doit la garder à l'oeil. C'est une athlète très forte. Elle peut en surprendre plusieurs.»

Les autres Canadiennes inscrites à la compétition, Dara Howell, de Huntsville, en Ontario, et Yuki Tsubota, de Whistler, en C.-B., ont respectivement terminé quatrième et huitième.

Chez les hommes, l'Américain Nick Goepper a triomphé en vertu d'une récolte de 95 points. Son compatriote McRae Williams a terminé deuxième avec un score de 92,66, tandis que le Norvégien Andreas Hatveit a complété le podium (90,33). Aucun Canadien n'a participé à la finale du slopestyle masculin.

Le slopestyle est l'une des principales épreuves des X-Games d'hiver, où les skieurs doivent compléter un parcours ponctué de rampes et de sauts. Le meilleur résultat des trois manches d'un participant est retenu pour établir le classement final. Cette discipline fera son entrée dans le programme olympique à Sotchi, en février.

PLUS:pc