NOUVELLES
26/01/2014 08:42 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Birmanie: programme d'aide de 2 milliards USD par la Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé un programme d'aide au développement de 2 milliards de dollars pour la Birmanie, destiné à améliorer notamment l'accès aux sources d'énergie et aux soins médicaux dans ce pays dirigé jusqu'il y a peu par une junte militaire.

Pour sa première visite en Birmanie, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a indiqué que la moitié du programme serait utilisé pour accroître l'alimentation en énergie. Quelque 70% de la population n'a pas accès à l'électricité de manière fiable.

"Nous augmentons notre soutien pour l'énorme mouvement de réformes en cours en Birmanie car nous voulons aider le gouvernement à apporter au plus vite des bénéfices aux populations démunies", a déclaré le président de l'institution dans un communiqué, publié dimanche soir.

"Etendre le réseau électrique dans un pays tel que la Birmanie peut aider à transformer une société: les enfants pourront étudier le soir, les magasins rester ouverts et les cliniques disposeront d'éclairage et d'énergie pour alimenter les équipements médicaux. L'électricité contribue à mettre fin à la pauvreté", a-t-il dit.

Le programme inclut également 200 millions de dollars pour aider le pays à atteindre une couverture de santé pour tous ses habitants d'ici 2030, a ajouté la Banque mondiale, qui note qu'un quart seulement de la population a accès à des soins médicaux de qualité.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le nouveau régime a mis en oeuvre des réformes politiques et économiques spectaculaires, permettant la levée de presque toutes les sanctions occidentales.

dr/apj/fmp/ob

PLUS:hp