NOUVELLES
26/01/2014 03:04 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 27 janvier

Voici l'agenda international actualisé du lundi 27 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Troisième jour de négociations entre représentants du régime syrien et de l'opposition en exil qui vont parler, sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, du sujet le plus délicat: le gouvernement de transition. Sur le terrain, les combats continuent entre forces du régime et rebelles et d'autres opposent les insurgés aux jihadistes.

(Syrie-conflit-conférence) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - L'opposition ukrainienne ne désarme pas. Des manifestants ont investi le ministère de la Justice. La ministre de la Justice, Olena Looukach, les a menacés de demander l'instauration de l'état d'urgence.

Les contestataires exigent notamment l'organisation d'une élection présidentielle avant fin 2014, malgré l'offre faite samedi par le président Viktor Ianoukovitch à l'opposant Arséni Iatseniouk de prendre le poste de Premier ministre.

(Ukraine-politique-manifestation-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - La Tunisie a adopté une nouvelle Constitution, un moment historique pour le berceau du printemps arabe auquel s'ajoute la formation d'un gouvernement appelé à sortir le pays d'une profonde crise politique et à organiser des élections en 2014. Deux cérémonies sont prévues, l'une à 10H00 à l'Assemblée où le texte sera paraphé par les dirigeants tunisiens, et une seconde à 15H00, à la présidence.

(Tunisie-Constitution-politique)=(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

LE CAIRE - Les autorités ont annoncé que la présidentielle se tiendrait avant les législatives, un calendrier favorable au général Sissi, chef de l'armée et nouvel homme fort du pays, à l'issue d'un week-end marqué par des heurts et des attentats meurtriers.

(Egypte-politique-violences)

BANGUI - La présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza et son nouveau Premier ministre, André Nzapayeké, s'apprêtent à annoncer la composition du nouveau gouvernement qui devra mettre en oeuvre dans l'urgence un programme de pacification du pays, où violences entre chrétiens et musulmans continuent.

(Centrafrique-politique-violences-France-UA) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

BOMBAY - Valérie Trierweiler, dont la rupture avec le président français François Hollande a été annoncée samedi, est en Inde pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF).

Elle a visité un hôpital, assiste à une séance de formation du personnel médical, puis à un déjeuner de levée de fonds avec des femmes de chefs d'entreprises locaux.

(France-président-célébrités-médias-Inde) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Les combats qui se poursuivent au Soudan du Sud entre armée gouvernementale et rebelles menacent le cessez-le-feu déjà fragile entré en vigueur vendredi. La responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, entame une visite pour évaluer l'ampleur de la crise humanitaire dans le jeune Etat.

(SoudanSud-combats-diplomatie-paix-enfance-violences) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Le président Omar el-Béchir doit dévoiler un programme de réformes politiques après des appels en ce sens et une scission au sein du parti au pouvoir. 17H30.

(Soudan-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat, John Kerry, accueille une réunion du Dialogue stratégique Etats-Unis/Pakistan. 16H00.

(USA-Pakistan-diplomatie) =(PHOTO)=

MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite bahreïni, Khalil Marzouq, poursuivi pour incitation au terrorisme.

(Bahreïn-violences-politique-chiites-procès)

WASHINGTON - Le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, est en visite à Washington.

(USA-Palestiniens-Israël-diplomatie)

BANGKOK - Suivi de la situation dans les rues de Bangkok, à moins d'une semaine de législatives controversées, dont la tenue est de plus en plus compromise. Un des meneurs des manifestations en Thaïlande a été tué dimanche.

(Thaïlande-manifestation-élections-politique) =(PHOTO)=

PARIS/ANKARA - Publication très attendue à 17H00 du nombre de chômeurs enregistrés en France en décembre, François Hollande s'étant engagé à inverser la courbe du chômage avant la fin 2013.

Le président français sera au même moment en visite de deux jours en Turquie, pays en pleine turbulence politique. Conférence de presse avec le président turc Abdullah Gül à 14H30.

(France-politique-social-chômage)

(Turquie-France-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG - Reprise des négociations entre syndicats et patrons pour mettre fin à la grève dans les mines de platine du pays, qui concerne 80.000 mineurs et paralyse la moitié de la production mondiale. A partir de 07H00.

(AfSud-économie-mines-grève-social-métaux-précieux)

LA HAYE - La Cour internationale de justice rend sa décision dans un différend territorial maritime opposant le Pérou au Chili, qui devrait marquer l'épilogue d'une guerre du XIXe siècle. Début de la séance à 14H00.

Réactions de Lima et Santiago du Chili.

(Pérou-Chili-justice-diplomatie-CIJ-commerce-mer) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAN FRANCISCO - Résultats trimestriels d'Apple. 21H00.

(USA-informatique)

ROME - Le Premier ministre, Enrico Letta, reçoit son homologue espagnol, Mariano Rajoy, pour un mini-sommet italo-espagnol. A partir de 12H00, conférence de presse à 14H00.

(Italie-Espagne-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

GROSSETO (Italie) - Nouvelle audience dans le procès contre le capitaine du Costa Concordia. A partir de 09H00.

(Italie-transports-tourisme-procès-mer-accident)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 14H00, des ministres des Finances de la zone euro qui doivent notamment faire le point sur la Grèce et le Portugal, toujours sous assistance de la troïka FMI/BCE/UE.

(UE-dette-économie-finance) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, reçoit les chefs des gouvernements serbe et kosovar pour faire le point sur la mise en place de l'accord en vue de la normalisation entre Belgrade et Pristina.

(UE-Serbie-Kosovo)

BRUXELLES - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, présente, vers 13H00, le rapport annuel de l'Otan.

(Otan-Afghanistan)

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le président Vladimir Poutine assiste aux cérémonies du 70e anniversaire de la levée du blocus de Leningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg) pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel 1,5 million de personnes sont mortes de faim. A partir de 08H00.

(Russie-histoire-politique) =(PHOTO)=

OSWIECIM (Pologne) - Cérémonies du 69e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, avec la participation d'anciens déportés et d'une délégation de 55 députés israéliens.

Une délégation de 55 députés israéliens se rendent à Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

(Pologne-Israël-Histoire-Allemagne-Holocauste) =(PHOTO)=

(Pologne-Israël-Histoire-Allemagne-Holocauste)

LONDRES - Début à Isleworth du procès d'une garde du corps accusée d'avoir dérobé, en 2009 à Londres, des diamants d'une valeur de 10 millions d'euros à l'ancienne épouse du sultan de Brunei.

(GB-Brunei-Singapour-procès)

NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes pour leur implication dans l'attaque du centre commercial de Westgate à Nairobi, qui a fait au moins 67 morts en septembre 2013.

(Kenya-sécurité-attaque-justice)

NAIROBI - Comparution devant des juges kényans d'un Chinois arrêté la semaine dernière pour trafic d'ivoire, première illustration de lois plus sévères adoptées pour endiguer la contrebande.

(Kenya-braconnage-justice-animaux-Chine)

GOMA (RD Congo) - L'envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, Russ Feingold, parle à Goma aux autorités locales, à la société civile et à la Mission de l'ONU en RDC des efforts pour ramener la paix dans l'Est de ce pays.

(RDCongo-USA-ONU-rébellion-paix)

FES (Maroc) - Ouverture du procès d'un homme accusé du viol de plusieurs dizaines de femmes et jeunes filles. Des associations ont appelé à un sit-in devant le tribunal.

(Maroc-procès-viols-femmes)

TRIPOLI - Les autorités libyennes ont lancé des recherches pour retrouver cinq membres de l'ambassade égyptienne enlevés vendredi et samedi.

(Libye-Egypte-violences-enlèvement)

DOHA - Le président chypriote Nicos Anastasiades poursuit une visite au Qatar, centrée sur la coopération économique.

(Qatar-Chypre-politique-économie)

afp

PLUS:hp