NOUVELLES

Visite surprise du président tchèque Milos Zeman en Afghanistan

25/01/2014 11:19 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Le président tchèque Milos Zeman a fait vendredi et samedi une visite surprise en Afghanistan, au cours de laquelle il a notamment rencontré son homologue afghan Hamid Karzaï et a rendu visite aux soldats tchèques, a annoncé la présidence à Prague.

"Les deux présidents se sont penchés sur la coopération bilatérale entre les deux pays, et sur les échanges d'étudiants", a déclaré le porte-parole du président, Jiri Ovcacek, à l'antenne de la chaîne de télévision publique CT 24.

"Un mémorandum a été signé à l'issue de l'entretien qui permettra une première exposition historique au Musée national de Prague de monuments bouddhistes découverts par des archéologues tchèques en Afghanistan", lit-on dans un communiqué de la présidence tchèque.

Elu à la magistrature suprême fin janvier 2013, M. Zeman est le premier chef de l'Etat tchèque à se rendre en Afghanistan.

Accompagné du ministre de la Défense, Vlastimil Picek, et du chef de l'état-major de l'armée tchèque, Petr Pavel, il a rendu visite aux soldats tchèques dans les bases militaires à l'aéroport de Kaboul et à Bagram, à 50 km de la capitale afghane, précise le communiqué.

Le contingent tchèque en Afghanistan compte actuellement 264 militaires, déployés dans ce pays dans le cadre de la mission de la Force multinationale de l'Otan (Isaf) dont le mandat s'achève fin 2014.

Les débuts de la présence militaire tchèque en Afghanistan datent de 2002, cinq soldats tchèques y ont trouvé la mort.

jma/sym

PLUS:hp