NOUVELLES

Un acheteur potentiel pour l'Usine Shawinigan

24/01/2014 11:29 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT
Getty

Rio Tinto Alcan a signé une entente exclusive avec le consortium saguenéen Pluri-Capital (PCI), qui devient un acquéreur potentiel pour le centre de coulée de Shawinigan.

Selon la porte-parole de RTA, Claudine Gagnon, il s'agit de la meilleure proposition que la multinationale ait reçue. « L'expertise de Pluri-Capital et Sotrem, leur plan d'affaires et leur connaissance du domaine de l'aluminium ont fait en sorte que l'on a signé une entente exclusive avec eux. »

Le maire de Shawinigan Michel Angers croit que le dossier est sur la bonne voie. Une rencontre doit avoir lieu entre les employés et les repreneurs. Selon Michel Angers, une cinquantaine d'emplois seraient maintenus.

Le projet du consortium PCI mettre à contribution plusieurs entreprises du groupe, notamment Sotrem inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d'alliages d'aluminium.

Le président de Sotrem inc. Michel Boudreault assure que « tous les efforts requis seront mis pour faire un succès de cette initiative. » L'entreprise était déjà fournisseur pour l'Usine Shawinigan. 

Le chef des opérations chez Rio Tinto Alcan Métal primaire Amérique du Nord Étienne Jacques explique que « la signature de cette entente exclusive permettra au groupe Pluri-Capital et à l'entreprise Sotrem, spécialisée dans la fabrication et la vente de divers alliages d'aluminium, d'approfondir leurs études et leurs analyses en vue d'acquérir et d'opérer le centre de coulée de Shawinigan. »

Rio Tinto Alcan s'est engagé à poursuivre les opérations du centre de coulée jusqu'au 31 décembre 2014. Le consortium Pluri-Capital et l'entreprise Sotrem pourraient prendre le relais à compter du 1er janvier 2015.

Rio Tinto Alcan et les gens du milieu travaillent depuis plusieurs mois à trouver un repreneur pour son centre de coulée de l'Usine Shawinigan.

L'Usine Shawinigan, d'une capacité de 100 000 tonnes par année a cessé complètement ses opérations d'électrolyse en novembre 2013.

Pluri-Capital (PCI) inc. est un groupe d'entreprises manufacturières de secteurs diversifiés qui génère un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars annuellement. La transformation de l'aluminium y joue un rôle important. Quant à Sotrem inc., elle transforme l'aluminium depuis 25 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'économie canadienne en terrain miné