NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 25 janvier 2014 (actualisées à 14h30 gmt)

25/01/2014 09:28 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Le pouvoir ukrainien, malgré une ouverture surprise en direction de l'opposition, se trouve samedi sous la pression accrue de la contestation, à Kiev et dans l'ouest du pays, et de l'UE qui intensifie les contacts à l'issue d'une semaine de violences.

GENEVE - A Genève, les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil se sont rencontrées sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi.

LE CAIRE - Au moins quatre personnes ont été tuées samedi dans des heurts dans les manifestations en Egypte où des défilés islamistes ou pro-gouvernement célèbrent le troisième anniversaire de la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

TUNIS - Un cabinet apolitique dirigé par Mehdi Jomaâ doit être présenté samedi au président Moncef Marzouki, les islamistes d'Ennahda ayant accepté de quitter le pouvoir jusqu'aux élections de 2014.

RIO DE JANEIRO - Appel à manifester dans au moins 36 villes du Brésil contre la coupe du Monde de football. Le pays avait été le théâtre en juin de manifestations massives pour exiger de meilleurs services publics et critiquer les investissements colossaux engloutis dans la préparation du Mondial.

UKRAINE

========

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Le ministre ukrainien de l'Intérieur a mis en doute samedi les chances de solution pacifique à la crise après un regain de tension à Kiev, où les affrontements ont fait au moins trois morts cette semaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les négociateurs du régime syrien et de l'opposition ont été réunis brièvement samedi dans un salon du siège de l'ONU à Genève pour la toute première tentative de négociations directes visant à régler le conflit syrien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

L'EGYPTE COMMEMORE LA REVOLUTION

================================

Egypte-politique-violences-manifestation

LE CAIRE

Au moins quatre personnes ont été tuées samedi dans des heurts dans les manifestations en Egypte où des défilés islamistes ou pro-gouvernement célèbrent le troisième anniversaire de la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, selon le ministère de la Santé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-manifestation-violences-armée

LE CAIRE

"Je suis ici pour soutenir notre armée et notre police": comme Sayyed Abdallah, ils sont venus par milliers sur la place Tahrir au Caire pour acclamer leur "héros", le général Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l'armée et nouvel homme fort de l'Egypte.

(REPORTAGE) 600 mots 14H45 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

TUNISIE

======

Tunisie-Constitution-politique

TUNIS

Un gouvernement d'indépendants doit être présenté samedi en Tunisie, à la veille du vote d'adoption de la nouvelle loi fondamentale, des avancées devant résoudre une profonde crise politique et achever la "transition démocratique" engagée avec la révolution de 2011.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL

======

Brésil-foot-manifestation-troubles-social-WC-2014

RIO DE JANEIRO

Une première journée de protestations contre le Mondial est convoquée samedi dans tout le Brésil par les militants d'Anonymous, dont le degré de mobilisation servira de thermomètre social à cinq mois de la Coupe du monde.

(PAPIER GENERAL) 625 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

Moyen Orient

Yémen-politique-dialogue

SANAA

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a promis samedi, lors d'une cérémonie marquant la fin du dialogue national, de lancer rapidement les chantiers d'une nouvelle constitution et de la transformation du pays, secoué par les violences, en Etat fédéral.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Libye-Egypte-enlèvement-violences

Tripoli

Cinq fonctionnaires de l'ambassade égyptienne ont été enlevés en moins de 24 heures à Tripoli, illustrant une fois de plus le chaos qui règne en Libye où les milices font la loi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA): (357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie: (357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp