NOUVELLES
25/01/2014 11:00 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 26 JANVIER

Voici le Monde en bref du dimanche 26 janvier 2014 à 04H00 GMT:

UKRAINE - Les dirigeants de l'opposition ukrainienne ont annoncé qu'ils entendaient poursuivre leur mouvement de protestation malgré les concessions sans précédent faites samedi par le président Viktor Ianoukovitch en vue de tenter de régler la crise.

Signe que la situation demeurait tendue, des manifestants ont lancé un assaut dans la nuit de samedi à dimanche contre un bâtiment du centre de Kiev actuellement occupé par des membres des forces de sécurité et proche de la place de l'Indépendance, haut lieu de la contestation, d'après un journaliste de l'AFP.

EGYPTE - Au moins 29 personnes ont été tuées samedi dans des manifestations rivales entre partisans du pouvoir dirigé par l'armée et opposants islamistes en Egypte, qui célébrait le 3e anniversaire de la révolution de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

De plus, 168 personnes ont été blessées et plus de 700 manifestants arrêtés à travers le pays, alors que deux attentats visant la police ont fait 17 blessés, au lendemain de quatre attaques, selon les autorités.

TUNISIE - Mehdi Jomaâ a échoué samedi à composer un gouvernement d'indépendants capable de résoudre la profonde crise politique minant la Tunisie depuis six mois et cela à la veille du vote d'adoption de la Constitution tunisienne, trois ans après la révolution.

Ce ministre sortant de l'Industrie avait été choisi en décembre par la classe politique, après de longues négociations, pour former un cabinet apolitique à même de conduire la Tunisie vers des élections en 2014 et de la sortir de la profonde crise provoquée par l'assassinat en juillet du député d'opposition, Mohamed Brahmi.

SYRIE - Les négociateurs du régime syrien et de l'opposition sont entrés samedi à Genève dans le vif du sujet en discutant de l'envoi de convois humanitaires à Homs, une première "mesure de confiance" réclamée par l'opposition.

Les deux camps ennemis, réunis par le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi au siège de l'ONU, ont également convenu de discuter dimanche, pour la deuxième journée de négociations, du problèmes des milliers de prisonniers, disparus et civils enlevés en Syrie depuis que le mouvement de contestation de mars 2011 a tourné à la guerre civile sanglante.

CENTRAFRIQUE - La nouvelle présidente centrafricaine a nommé samedi André Nzapayeké au poste de Premier ministre, dans un contexte tendu de pillages et de violences entre chrétiens et musulmans à Bangui, qui menacent d'entrée de jeu son pouvoir.

Peu connu du grand public, M. Nzapayeké, de confession chrétienne, vice-président de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) et précédemment secrétaire général de la Banque africaine de développement (BAD), aura la lourde tâche de former un nouveau gouvernement chargé de ramener la paix dans un pays plongé dans le chaos.

ETATS-UNIS - Trois personnes, dont le tireur, sont mortes samedi dans une fusillade survenue dans un centre commercial très fréquenté de la grande banlieue nord de la capitale américaine Washington, a annoncé la police sans s'étendre sur les circonstances du drame.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - L'explosion d'un dépôt de munitions vendredi à Mbuji-Mayi, dans le centre de la République démocratique du Congo, a fait plus de vingt morts et une cinquantaine de blessés, a indiqué samedi la Mission des Nations unies dans le pays (Monusco).

PEKIN - Un éminent militant anticorruption chinois a été condamné dimanche à quatre ans de prison, a indiqué la justice, dans un contexte de répression renforcée des voix dissidentes.

Les Etats-Unis ont aussitôt fait part de leur "profonde déception".

TRIPOLI - Cinq membres de l'ambassade égyptienne ont été enlevés en moins de 24 heures à Tripoli, illustrant une fois de plus le chaos régnant en Libye, où les milices font la loi.

MADAGASCAR - L'explosion d'une grenade samedi à Antananarivo a fait un mort, un enfant de deux ans, et près de quarante blessés, à proximité du stade où venait d'avoir lieu le même jour l'investiture du nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina.

KABOUL - Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche matin à Kaboul dans un attentat suicide contre un car transportant des employés du ministère de la Défense, a indiqué à l'AFP un haut responsable afghan.

FRANCE - Deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, le président François Hollande a annoncé samedi soir avoir "mis fin à la vie commune qu'il partageait avec Valérie Trierweiler", sa compagne depuis plusieurs années.

all/ob

PLUS:hp