NOUVELLES

Le millionnaire égyptien Naguib Sawiris prêt à acheter TIM Brésil (presse)

25/01/2014 11:20 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Le millionnaire égyptien Naguib Sawiris est disposé à acquérir l'opérateur téléphonique TIM Brésil en cas de mise en vente de cette filiale de l'Italien Telecom Italia pour répondre à une injonction du gendarme des télécoms brésilien, a-t-il affirmé samedi dans le journal Folha de Sao Paulo.

"Je ferai une offre", a déclaré M. Sawiris au quotidien brésilien.

La presse évoque une transaction à 20 milliards d'euros.

Selon l'homme d'affaires, dont la fortune personnelle s'élève à 2,5 milliards de dollars, et qui serait suivi par un groupe d'investisseurs, une réunion aurait déjà eu lieu en décembre avec le ministre des Communications du Brésil, Paulo Bernardo, pour lui faire connaître sa position.

"J'ai dit au ministre que ce serait une très mauvaise idée que le gouvernement permette de vendre TIM Brésil par petits bouts", a-t-il assuré.

Telecom Italia a nié début janvier être au courant d'une offre d'achat pour sa filiale.

Mais l'Italien a comme premier actionnaire (22,4%) la holding Telco, dont 66% des titres sont détenus par l'Espagnol Telefonica depuis septembre 2013.

Or, Telefonica contrôlant déjà au Brésil l'opérateur Vivo, il se retrouve ainsi en position dominante, ce qui lui a valu de se faire sommer en décembre par l'autorité brésilienne de la concurrence (Cade) de choisir entre trouver un partenaire pour partager le contrôle de Vivo Brasil ou bien céder sa participation dans TIM.

Vivo et TIM sont leaders sur le marché de la téléphonie mobile au Brésil avec 55,84% (respectivement 28,6% et 27,17%), selon les chiffres du consultant Teleco.

La presse italienne s'était fait l'écho début janvier d'un plan de Telefonica pour partager le contrôle de TIM avec America Movil et Oi-Telemar, ce qui a été démenti.

De son côté, M. Sawiris a rappelé avoir déjà tenté à deux reprises de racheter Telecom Italia.

mav/ep/hdz/mr

TELECOM ITALIA

TELEFONICA

AMERICA MOVIL

PLUS:hp