Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion d'un gazoduc au Manitoba : l'incendie est maintenant éteint

Explosion d'un gazoduc au Manitoba : l'incendie est maintenant éteint

Des équipes d'urgences se sont rendues sur les lieux d'un important incendie survenu dans le sud du Manitoba, non loin de la communauté de Saint-Pierre-Jolys, où un gazoduc de TransCanada a explosé vers 1 h du matin. La compagnie indique que le feu a été éteint à 15 h.

Selon Hydro-Manitoba, qui a envoyé deux camions sur place, 4000 personnes seraient privées de gaz naturel au sud d'Otterburne.

L'Organisation des mesures d'urgence indique qu'elle prépare des centres d'accueil pour que les citoyens puissent se réchauffer.

La municipalité de Niverville a publié un communiqué sur son site Internet indiquant qu'elle s'attendait à ce que le service de gaz naturel soit interrompu durant 24 heures minimum, voire pendant plusieurs jours.

Hydro-Manitoba informe que l'approvisionnement en gaz pourrait être interrompu dans les municipalités rurales de Hanover et De Salaberry, dont Saint-Pierre-Jolys, Sainte-Agathe, Saint-Malo, Otterburne, New Bothwell, Niverville, Kleefeld, Grunthal, Dufrost. La Société d'État indique sur son site Internet ne pas savoir combien de temps la coupure durera, mais recommande de se préparer à une longue interruption.

TransCanada dit ignorer ce qui a causé l'incendie. Le pipeline a été fermé temporairement, a indiqué la compagnie par voie de communiqué. Des représentants de TransCanada sont arrivés sur place. Des équipes sont occupées à ventiler le gaz naturel du système pour éliminer la source de combustible qui alimente l'incendie.

Un pipeline de gaz naturel de TransCanada a pris feu et a explosé vers 1 h cette nuit. L'explosion a eu lieu près d'Otterburne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Winnipeg. On ne rapporte aucun blessé, mais cinq maisons ont dû être évacuées. Les habitants des deux d'entre elles ont pu regagner leur logis, mais les trois autres résidences se trouvent toujours dans le périmètre de sécurité.

Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Saint-Pierre-Jolys a reçu un appel vers 1 h 05 qui indiquait une « forte explosion ».

Des témoins qui vivent proches du lieu de l'explosion l'ont qualifiée d'énorme. Paul Rawluk vit non loin de là et s'est rendu jusqu'au site. « En nous approchant, nous pouvions voir des flammes imposantes de 200 à 300 mètres de haut propulsées hors du sol et cela sonnait littéralement comme un avion à réaction », explique-t-il.

Selon la police, le feu qui émane du pipeline n'est pas toxique.

Le maire de Saint-Pierre-Jolys, Denis Fillion, qui vit non loin de là, à Dufrost, a été réveillé par le bruit de l'incendie.

« De Saint-Pierre, ce sont des flammes qui étaient encore de 100 pieds (30 mètres) de haut, mais d'ici, de Dufrost, c'était des centaines de pieds de haut, c'était immense, c'est pour cela que ça m'inquiétait parce que ces choses-là parfois cela peut devenir de plus en plus gros. » — Denis Fillion

Un autre résident du coin, Richard Gagnon, explique qu'il était couché avec sa femme lorsqu'il a entendu une petite explosion, suivie quelques secondes plus tard par une forte explosion. « Le ciel est devenu allumé comme le jour et on entendait le ronronnement d'un avion. On a couru en bas pour voir ce qui se passait. En regardant à l'Ouest, on voit une flamme immense, J'ai pensé que c'était dans la cour de mon frère où il y a des hangars de machines et que c'était ça les explosions », raconte-t-il.

« On essaye d'appeler le 911, aucune réponse. Je vais en haut, je réveille mon fils et ma fille. Mon fils et moi on s'habille très vite pour aller cherche le tracteur et la souffleuse à neige pour souffler la cour pour les pompiers. On court dehors. On prend le camion pour se rendre dans la cour à mon frère et là on réalise que ce n'est pas la cour à mon frère, mais c'est plus à l'Ouest où TransCanada pipeline a une station qui est en feu. Les flammes avaient environ 100 mètres de haut, une chaleur incroyable et une chaleur incroyable », ajoute-t-il.

Le Bureau de la sécurité des transports a dépêché un enquêteur sur place. Le secteur est fermé au public.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.