NOUVELLES

Coupe du monde de ski de vitesse: l'Italien Origone vire en tête à Vars

25/01/2014 12:16 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

L'Italien Simone Origone a pris la tête samedi de la première étape de la coupe du monde de ski de vitesse (km lancé, KL), à Vars (Hautes-Alpes), à l'issue d'une journée marquée par l'interruption de la seconde manche qualificative à cause du vent.

Le skieur transalpin, tenant du titre et grandissime favori de l'épreuve, a viré en tête au terme de la première journée de compétition grâce à une pointe de vitesse de 205,71 km/h établie lors de la manche initiale.

Il devance son jeune frère, Ivan Origone (203,96 km/h) et le Suisse Philippe May (201,56 km/h). Le premier Français, Simon Billy, se positionne à la sixième place du classement général avec une pointe de vitesse chronométrée à 200 km/h.

Programmée samedi en début d'après-midi, la seconde manche de l'épreuve a dû être stoppée après le départ de dix-sept concurrents sur soixante-quatorze en raison de "rafales de vent latérales", ont indiqué les organisateurs.

A cet instant, alors que le vainqueur de la première manche Simone Origone ne s'était pas encore élancé, c'est le Suédois Christian Jansson qui avait établi la meilleure performance provisoire des qualifications avec une pointe de vitesse à 207,85 km/h.

Il devançait alors le Tchèque Radek Cermak (206,54 km/h) et le Suédois Daniel Andersson (203,85 km/h) au classement temporaire de la deuxième manche, marquée par la chute spectaculaire du jeune Français Louis Billy.

Victime de "brûlures superficielles" au dos et touché "sans gravité" au genou, le Kliste tricolore, qui constituait l'une des meilleures chances françaises, ne devrait toutefois pas se représenter au départ dimanche matin.

Chez les dames, la victoire de la première manche est revenue à l'Italienne Valentina Greggio, avec une pointe de vitesse à 197,04 km/h. Elle devance la Suédoise Linda Baginski (195,22 km/h) et la Française Karine Dubouchet-Revol (190,88 km/h).

Suite de la compétition dimanche avec le dernier round qualificatif puis les demi-finales et finales, en milieu de matinée.

bp/ol/bm/dac

PLUS:hp