NOUVELLES

Vitesse - Coupe du monde - Vars: Origone principal favori

24/01/2014 07:04 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

80 Klistes d'une quinzaine de nations seront opposés samedi et dimanche à Vars (Hautes-Alpes), à l'occasion de la première étape de la coupe du monde de ski de vitesse dont l'Italien Simone Origone, tenant du titre, apparaît comme le principal favori.

Origone, vainqueur à huit reprises du Globe de Cristal de la spécialité depuis 2004 et détenteur du record du monde (251,4 km/h), s'était imposé à Vars il y a un an, à l'occasion des Championnats du monde, établissant, avec un +run+ de 248,174 km/h, le nouveau record de la piste de Chabrières détenu depuis quinze ans par le Français Philippe Billy.

Cette piste mythique s'étend sur une longueur de 1.220 mètres avec 495 mètres de dénivelé, une pente maximum de 98% pour 58% de moyenne, à une altitude située entre 2.715 mètres au départ et 2.220 mètres à l'arrivée.

Son frère Ivan Origone, 2e de la Coupe du monde depuis quatre ans, fait aussi partie des favoris de cette première étape, tout comme les frères Bastien et Jimmy Montes ou encore Simon et Louis Billy, entraînés par leur père Philippe, qui représentent tous les quatre les meilleures chances françaises.

Chez les dames, Karine Dubouchet-Revol, une des légendes de la discipline, victorieuse de la Coupe du monde en 2002 et aujourd'hui âgée de 42 ans, a également le potentiel pour gagner.

Troisième du Championnat du monde 2013, Dubouchet-Revol devra faire face à la Suédoise Linda Bajinski et à l'Italienne Valentina Greggio, très attendue.

La Suédoise Sanna Tidstrand, détentrice de la Coupe du monde, et deuxième il y a un an à Vars, ainsi que la Norvégienne Liss-Anne Pettersen ne sont pas engagées en revanche.

Trois runs de qualifications sont organisés samedi et dimanche matin, avant des demi-finales et la finale prévues dimanche en fin de matinée.

fjt/ppy/ol/dhe

PLUS:hp